Polenta au parmesan & tomates cerises rôties au four

La polenta est vraiment un plat facile à préparer au quotidien, qui change des pâtes, du riz et de la purée ! Elle a tout pour plaire aux petits et grands gourmands. La polenta est délicieuse en accompagnement d’une viande grillée ou d’un ragoût, mais elle peut aussi constituer un plat végétarien complet, lorsqu’elle est servie avec des légumes. Découvrez ma recette de polenta rapide et gourmande !

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 20 min :

La polenta : 200 g de polenta (de préférence précuite), 60 cl de bouillon de bœuf ou de légumes, 60 cl de lait, 50 g de parmesan râpé + copeaux pour servir, beurre demi-sel, sel.

L’accompagnement : 1 à 2 barquettes de tomates cerises en grappe, 1 poignée de pignons de pins torréfiés, 1 c. à café d’herbes de Provence, quelques feuilles de basilic frais, huile d’olive vierge extra, crème ou velours de vinaigre balsamique, 1 pincée de sucre en poudre ou sucre roux, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez le four à 200°C. Lavez les tomates, tranchez la moitié des tomates en deux, gardez le reste des tomates entières. Disposez les tomates dans un grand plat allant au four, ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez les tomates avec un peu de sucre, du sel, du poivre, et des herbes de Provence. Arrosez-les d’une bonne huile d’olive, puis enfournez pour 20 min de cuisson.
  2. Faites chauffer le lait et le bouillon dans une grande casserole, salez. Lorsque le liquide bout, versez la polenta en pluie en fouettant vigoureusement. Laissez cuire 40 min voire 50 min, si la polenta n’est pas précuite (en mélangeant régulièrement) et quelques minutes seulement si elle est précuite (voir sur le paquet).
  3. Pour adapter la consistance - plus ou moins crémeuse selon vos goûts, gardez toujours un peu plus de bouillon ou de lait à ajouter en cours de cuisson.
  4. Hors du feu, ajoutez un peu de beurre et le parmesan râpé, mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Servez la polenta sans attendre, avec les tomates rôties au four, les pignons de pins, des copeaux de parmesan, du basilic frais, un trait d’huile d’olive et de crème de vinaigre balsamique. C’est prêt !

 

Variantes :

- pour encore plus de gourmandise, ajoutez une poignée d’olives noires (dénoyautées et hachées) à la polenta cuite !

- vous pouvez aussi servir cette polenta avec des champignons sautés, un ragoût de viande, des saucisses grillées, ou une tombée d’épinards.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (mercredi, 26 juin 2019 14:51)

    C'est une assiette de polenta aussi belle qu'alléchante.

  • #2

    Beatrice (lundi, 01 juillet 2019 21:38)

    Pas d'abonnement aux publications du blog ?

  • #3

    Ladycoquillette (mardi, 02 juillet 2019 09:20)

    Bonjour Béatrice,
    Non, je n'ai pas encore mis en place une newsletter, mais c'est une bonne idée et ça viendra peut-être ! En attendant, n'hésitez pas à suivre mes nouvelles publications sur Instagram ;)
    Bonne journée !