Empanadas au boeuf & sauce chimichurri

N’hésitez pas à préparer la pâte, la farce, et la sauce chimichurri la veille ou quelques heures avant l’arrivée de vos convives. Vous n’aurez plus qu’à façonner et cuire les chaussons le lendemain. La sauce et la farce aux épices n’en seront que plus parfumées après quelques heures de repos au frais.

 

Pour une dizaine de chaussons, préparation 1h, cuisson 35 min, repos 2h :

La pâte : 500 g de farine, 175 ml d’eau, 160 g de beurre coupé en petits dés, 10 g de sel fin, 3 jaunes d’œufs battus pour la dorure.

La farce : 300 g de viande de bœuf hachée, 3 oignons nouveaux finement émincés, 1 oignon jaune finement émincé, 1 poivron rouge épépiné et coupé en petits dés, ½ à 1 c. à café d’aji molido (ou à défaut, poudre de chili), 1 c. à soupe de cumin moulu, 1 c. à café de piment doux, 1 c. à café de cannelle en poudre, huile d’olive, huile de tournesol, sel et poivre noir du moulin.

La sauce chimichurri : 100 ml environ d’huile d’olive, 50 ml environ de vinaigre de vin rouge, 2 oignons nouveaux, ½ botte de persil, 5 brins de coriandre, 2 gousses d’ail, piment de cayenne, sel et poivre du moulin.

 

  1. La pâte. Dans un bol ou à l’aide d’un batteur, travaillez le beurre, le sel et la farine jusqu’à obtenir un mélange sableux, sans morceau de beurre. Ajoutez l’eau, et continuez à pétrir la pâte 5 min. Filmez votre boule de pâte et réservez-la au frais 2 h minimum.
  2. La garniture. Dans une poêle ou une casserole antiadhésive, faites suer les oignons (gardez le vert des oignons de côté) avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les poivrons, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 10 min, puis réservez les légumes hors du feu.
  3. Dans la même casserole, faites dorer la viande avec un peu d’huile de tournesol à feu vif. Lorsque la viande est bien colorée, ajoutez le mélange oignons-poivrons, les épices, et poursuivez la cuisson 10 min environ. Ajoutez le vert des oignons nouveaux pour terminer, laissez cuire quelques instants en mélangeant, puis laissez la farce complètement refroidir hors du feu (vous pouvez aussi réserver la farce une nuit au frais -> après ce temps de repos, la viande sera encore plus parfumée par les épices).
  4. La sauce chimichurri. Hachez très finement tous les ingrédients : les oignons nouveaux, les gousses d’ail pelées, les herbes. Mélangez tous les ingrédients de la sauce et réservez dans un bocal au frais. Au moment de servir, n’oubliez pas de secouer le bocal ou fouetter la sauce à nouveau pour l’émulsionner.
  5. Préchauffez votre four à 190°C.
  6. Étalez la pâte au rouleau (3 mm d’épaisseur) sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez des disques de pâte de 14 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné.
  7. À la main, réalisez une petite boule de farce, et déposez-la au centre d’un disque de pâte. Mouillez légèrement le bord de la pâte au doigt avec un peu d’eau. Repliez la pâte sur la farce, pour obtenir une forme de chausson demi-lune. Soudez les bords en pressant du bout des doigts. Façonnez un petit feston si vous le souhaitez, ou écrasez légèrement les bords du chausson avec les dents d’une fourchette. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.
  8. Déposez les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les chaussons de dorure (jaunes d’œufs battus) à l’aide d’un pinceau alimentaire. Enfournez 15 minutes environ.
  9. Dégustez ces empanadas chauds, accompagnés de la sauce chimichurri !

 

Note : ce n’est pas tout à fait la recette traditionnelle, mais pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des dés de fromage (emmental, mozzarella, feta) à votre farce ! Testé et approuvé ;)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (vendredi, 07 juin 2019 17:04)

    Avec cette sauce chimichurri, ces empanadas doivent être bien sympathiques...