Focaccia aux tomates cerises, olives & feta (recette sans robot)

La focaccia est un pain plat italien. Sa texture est proche de la pizza épaisse ou de la fougasse. La focaccia est parfaite pour l’apéritif, et vous pouvez varier sa garniture selon vos goûts et au fil des saisons. Mais elle ne se conserve pas longtemps. Dégustez-la tiède, le jour même ! Rassurez-vous, elle est si bonne qu’il n’en restera pas une bouchée à la fin de la journée ;)

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, repos 2h30, cuisson 25 min :

Pour la pâte : 500 g de farine riche en gluten (j’utilise la farine manitoba pour pizza Priméal, en vente dans les magasins bio), 360 ml d’eau, 12 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 7 c. à soupe environ d’huile d’olive, 10 g de sel fin, un peu de gros sel.

Pour la garniture : tomates cerises, olives noires dénoyautées, petits cubes de feta, romarin et thym.

 

  1. Dans un grand saladier, mélangez la levure émiettée avec 100 ml d’eau tiède, et laissez reposer 10 min. Après ce repos, ajoutez le reste d’eau (260 ml) et mélangez.
  2. Couvrez avec la farine, le sel fin, et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Mélangez avec une cuillère pendant 5 min, le temps que la pâte devienne plus ou moins homogène (il n’est pas nécessaire qu’elle soit parfaitement lisse) et bien souple.
  3. Formez une boule de pâte, puis badigeonnez sa surface d’1 c. à soupe d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau alimentaire. Couvrez le saladier avec un torchon propre et humide bien essoré. Laissez pousser 1h30 dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.* La pâte doit doubler de volume.
  4. Préparez une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la feuille de papier cuisson avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Versez la pâte à focaccia - qui est très souple – directement sur cette plaque. Elle va s’étaler un peu. Caressez la pâte avec les mains et un peu d’huile pour lui éviter de croûter pendant la deuxième levée. Laissez pousser pendant 30 min.*
  5. Avec les mains huilées, étirez délicatement la pâte vers l’extérieur en partant du centre. Soyez délicats et prenez garde à ne pas écraser la pâte pour garder de belles bulles et une pâte aérée. Laisser lever ainsi 10 min de plus, toujours dans le four éteint.*
  6. Garnissez la focaccia avec des tomates cerises, des olives, des petits cubes de feta. Réalisez les petits trous typiques de la focaccia en appuyant légèrement avec les doigts aux endroits dépourvus de garniture. Laissez la pâte lever 10 min de plus avec la garniture, hors du four dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.
  7. Pendant ce temps, préchauffez le four en convection naturelle (ou en mode statique, mais pas en chaleur tournante) à 240-250°C.
  8. Dans un petit bol, mélangez 3 c. à soupe d’eau avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Avec un pinceau alimentaire, badigeonnez la focaccia crue avec les 2/3 de ce mélange. Parsemez-la de brins de thym et de romarin, et d’un peu de gros sel.
  9. Enfournez la focaccia dans le bas du four pour 20 à 30 min de cuisson selon l’épaisseur. Elle est prête lorsqu’elle est dorée. À la sortie du four, badigeonnez la focaccia encore chaude avec le reste du mélange eau-huile.
  10. Coupez en parts et servez cette focaccia rapidement, chaude ou tiède. La focaccia comme la pizza ne se conservent pas longtemps. Dégustez-la le jour même, ou congelez-la (même si c’est moins bon décongelé). N’hésitez pas à la réchauffer quelques minutes au four pour lui redonner croustillant et moelleux.

 

Petit résumé des temps de repos (2h30 en tout) :

1 – Levure fraîche + eau tiède -> repos 10 min

2 - Boule de pâte dans le saladier -> repos 1h30

3 – Verser la pâte sur la plaque du four -> repos 30 min

4 – Étaler la pâte avec les mains -> repos 10 min

5 – Ajouter la garniture -> repos 10 min

 

Notes :

  • La pâte de la focaccia est une recette du blog Un déjeuner de soleil ! Edda est vraiment une experte de la cuisine italienne, je la suis souvent les yeux fermés ;)
  • * Pour faire lever une pâte (pain, focaccia, brioche, pizza…) :
    à la maison, je préchauffe toujours mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud.
  • Pour plus de saveurs, j’utilise dans mes recettes une bouteille d’huile d’olive parfumée par mes soins avec de l’ail et des herbes aromatiques (il suffit de glisser les gousses d’ail entières et les branches directement dans la bouteille, puis laisser mariner ainsi plusieurs jours). Vous pouvez aussi confire vos tomates cerises au four au préalable, avec des aromates, avant d’en garnir la focaccia. Elles seront bien parfumées, et vraiment savoureuses.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0