Fondant au chocolat... de Michel & Augustin !

Un fondant au chocolat irrésistible, pour épater et régaler vos convives… Mais pas si simple à préparer ! Respectez bien les étapes de la recette et mes conseils pour le réussir à tous les coups ;)

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 12 min : 1 moule à manqué de 20 cm de diamètre, 160 g de chocolat pâtissier à 50 % de cacao* (type Nestlé dessert), 2 œufs, 120 g de beurre doux coupé en morceaux, 120 g de sucre roux, 120 g de farine tamisée, 2 pincées de fleur de sel.

 

  1. Respectez bien chaque étape de la recette pour obtenir un fondant au chocolat comme celui de Michel & Augustin ;)
  2. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la fleur de sel doucement au bain-marie, en remuant de temps en temps avec une spatule. Lorsque le mélange est homogène, laissez-le tiédir hors du feu (important) *.
  3. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante. Pesez la farine tamisée et le sucre. Fouettez les œufs dans un petit bol et réservez.
  4. Utilisez un moule à manqué de 20 cm de diamètre (précisément !!!). Si votre moule est trop grand ou trop petit, le temps de cuisson ne sera pas le même, et vous risquez d’obtenir un gâteau trop sec ou trop liquide… Pas un fondant, quoi :) Beurrez et farinez soigneusement votre moule, ou garnissez-le de papier sulfurisé.
  5. Incorporez les œufs au mélange de chocolat-beurre tiède. Mélangez. Ajoutez la farine et le sucre. Fouettez vigoureusement pour émulsionner la préparation et obtenir une pâte homogène (vous pouvez aussi utiliser votre robot avec l’accessoire « feuille »).
  6. Versez la pâte dans le moule sur une épaisseur de 3 cm environ, lissez avec une spatule, puis enfournez pour 12 min de cuisson dans le four chaud.
  7. Laissez le fondant tiédir avant de le démouler délicatement. Dégustez !

 

* Conseils :

  • évitez le chocolat à 70% de cacao ; il contient trop de matières grasses pour cette recette. Testé et désapprouvé par la tribu Michel & Augustin.
  • si votre chocolat est trop chaud au moment d’ajouter les œufs, ces derniers risquent de coaguler ; le beurre va se séparer du reste et le gâteau aura un goût désagréable.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0