Pizza blanche aux fromages italiens, jambon prosciutto, & figues

Cette délicieuse pizza à la pâte épaisse (napolitaine) et crème blanche régalera toute la famille !

 

Pour 1 pizza, préparation 15 min, cuisson 15 min : 1 pâte à pizza (recette ici), 2 c. à soupe bombées de crème fraîche épaisse entière, 2 c. à soupe bombées de ricotta, 1 à 2 boule(s) de mozzarella, 4-5 fines tranches de jambon italien prosciutto, 2-3 figues fraîches lavées et coupées en 4, 1 poignée de pousses d’épinards et/ou roquette, 1 poignée de noix grillées et grossièrement hachées, quelques brins de thym frais, 1 c. à soupe de crème de vinaigre balsamique pour servir, sel et poivre blanc du moulin.

 

  1. Préparez la pâte à pizza la veille (recette ici).
  2. Étalez la pâte à pizza finement sur un plan de travail légèrement fariné ou avec un peu de semoule extra-fine. Déposez la pâte étalée sur une feuille de papier sulfurisé, puis sur une planche à découper.
  3. Préchauffez le four à 250 - 270°C (ou au max), si possible en « mode pizza ». Glissez une plaque du four à l’intérieur, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner la pizza.
  4. Dans un bol, mélangez la crème et la ricotta. Salez et poivrez à votre goût. Étalez cette crème blanche sur la pâte à pizza. Répartissez par-dessus la mozzarella bien égouttée et déchirée en morceaux. Ajoutez les tranches de jambon coupées en morceaux, et quelques brins de thym.
  5. Transférez la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque du four très chaude (ne vous brûlez pas !). Enfournez pour 15 min environ. La pâte doit commencer à dorer, le fromage doit être fondu.
  6. À la sortie du four, ajoutez les morceaux de figues sur la pizza chaude, la roquette, quelques noix, et un filet de crème de vinaigre balsamique.
  7. Dégustez aussitôt !

 

Variante : vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage bleu type gorgonzola à la crème blanche aux fromages.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0