Cobbler (gratin sucré) aux pommes, rhubarbe & cerises

Le cobbler est un gratin sucré aux fruits qui s’apparente un peu au crumble. La pâte n’est pas croustillante ou sablée, elle a plutôt la consistance d’un biscuit moelleux. Un dessert idéal pour utiliser vos fruits de saison ou du jardin un peu abîmés.

 

Pour 4 à 6 personnes (ramequins ou grand plat à partager), préparation 30 min, cuisson 1 h :

Pour la pâte : 150 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 80 g de beurre demi-sel mou, 50 g de sucre complet, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate alimentaire, 1 œuf, 10 cl de lait entier, 1 c. à café d’arôme d’amande amère, 1 poignée d’amandes entières hachées pour décorer.

Pour les fruits : 3 à 4 pommes golden, 200 g de rhubarbe lavée, épluchée et coupée en tronçons, 200 g de cerises lavées et dénoyautées, 2 c. à soupe de miel, 2 à 3 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 30 g de beurre demi-sel.

Pour servir : crème anglaise, crème fouettée ou crème glacée à la vanille.

 

  1. Dans une casserole, faites chauffer les morceaux de rhubarbe avec 30 g de beurre, et 1 c. à soupe de sucre en poudre. Ajoutez 1 à 2 verre(s) d’eau, et laissez compoter 15-20 minutes en mélangeant de temps en temps. La rhubarbe doit être tendre.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Lavez, épluchez et videz les pommes de leurs pépins. Coupez les pommes en cubes grossiers.
  4. Dans un saladier, mélangez les morceaux de pommes, les cerises dénoyautées et coupées en 2, la rhubarbe compotée, le miel, le jus de citron et le sucre vanillé.
  5. Répartissez ce mélange de fruits au fond d'un grand plat à gratin beurré. Enfournez 20 à 30 min.
  6. Pendant ce temps, préparez la pâte : dans le bol d'un batteur, mélangez la farine, la poudre d’amandes, la levure, le bicarbonate, le sucre complet, l’extrait d’amande et le beurre mou, jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajoutez l'oeuf battu et le lait progressivement. Ne travaillez pas trop la pâte ; il peut rester des petits morcea­ux de beurre. La pâte est assez collante, c’est normal.
  7. Sortez votre plat du four. Réalisez des boules de pâte grossières à l’aide d’une cuillère à glace. Déposez les boules de pâte sur les fruits en les espaçant légèrement, parsemez d’amandes hachées puis enfournez 20-25 min de plus. Le cobbler doit être doré, la pâte un peu gonflée, et les pommes cuites.
  8. Servez ce cobbler aux fruits tièdes ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille, de la chantilly ou une crème anglaise maison.

 

Découvrez aussi mes cobblers individuels pommes-cranberries !

Écrire commentaire

Commentaires: 0