Si vous aimez le crumble, ce gratin aux fruits va vous plaire ! La pâte crouti-moelleuse et très gourmande, s'associe bien avec la légère acidité des airelles fraîches, et la douceur des pommes et du sucre. A servir tiède ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille :)
Pour 4 à 6 personnes (ramequins ou grand plat à partager), préparation 25 min, cuisson 40 min :
Pour la pâte : 200 g de farine, 80 g de beurre demi-sel mou, 60 g de cassonade, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate alimentaire, 1 œuf, 10 cl de lait entier, 1 pincée de 4 épices ou cannelle en poudre.
Pour les fruits : 2-3 pommes Golden, 180 g d'airelles fraîches ou surgelées, 1 belle poignée de cranberries séchées, 40 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de 4 épices ou cannelle en poudre.
Pour servir : crème anglaise ou crème glacée à la vanille.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Les fruits : Lavez, épluchez et videz les pommes de leurs pépins. Coupez les pommes en gros cubes grossiers. Dans un grand bol, mélangez les cubes de pommes, la cassonade, le sucre vanillé, les épices, les airelles fraîches et les cranberries séchées.
- Déposez les fruits au fond de ramequins beurrés ou d'un grand plat à gratin. Enfournez 20 min.
- Pendant ce temps préparez la pâte : dans le bol d'un batteur, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, la cassonade, les épices et le beurre mou, jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajoutez l'oeuf battu et le lait progressivement. Ne travaillez pas trop la pâte ; il peut rester des petits morceaux de beurre. La pâte est assez collante.
- Sortez vos ramequins ou votre plat du four sans vous brûler.
- Réalisez des boules de pâte de la taille d'une balle de ping-pong avec les mains et un peu de farine si la pâte est trop collante.
- Déposez les boules de pâte sur les fruits, puis enfournez de nouveau 20-25 min. Les cobblers doivent commencer à dorer.
- Servez les cobblers tièdes ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille.
Écrire commentaire