Gougères au comté

Si vous maîtrisez déjà l’art des gougères au fromage, n’hésitez pas à leur ajouter des petites touches gourmandes, comme des dés de jambon, des éclats de noisettes grillées, etc… Merci à Clément pour son aide lors de la préparation de ces petits choux salés !!

 

Pour 4 à 6 gourmands, préparation 25 min, cuisson 25 min : 150 g de farine, 3 œufs, 80 g de beurre demi-sel, 20 cl d’eau, 150 g de comté râpé + une poignée pour décorer les choux, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre.

Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 goutte de lait = le tout battu.

 

  1. Préchauffez votre four à 190°C (th. 7/8).
  2. Verser l'eau dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux et le sel. Portez à ébullition.
  3. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez à la spatule. Remettez sur feu moyen-vif. Travaillez énergiquement la pâte pour la dessécher pendant 2-3 min. Retirez la casserole du feu et laisser tiédir 10 min. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant soigneusement à chaque fois. Poivrez, ajoutez la muscade, le fromage râpé et mélangez.
  4. Versez cette pâte épaisse dans une poche à douille. Dressez des choux bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les choux d'un peu de dorure au pinceau, puis parsemez-les du reste de fromage.
  5. Enfournez et faites cuire 20 min. Laissez reposer 5 min de plus dans le four éteint avec la porte entrouverte.
  6. Servez les gougères chaudes ou tièdes à l'apéritif.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0