Crêpes de froment

Le saviez-vous ? La première crêpe est souvent râtée ! Trop épaisse, trop collante, déchirée, pas assez ou trop cuite… Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de maîtriser l’art de la crêpe de froment :)

 

Pour une grosse pile de crêpes, préparation 20 min, cuisson 20 min, repos 1 h : 1 L de lait entier, 500 g de farine de froment bio, 6 œufs, 100 g de sucre, 1 pincée de sel de Guérande, beurre demi-sel pour la cuisson.

Facultatif : 1 c. à soupe de rhum vanillé, 1 c. à soupe d’extrait de vanille.

 

  1. Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sel et mélangez. Creusez un puits, et cassez-y les oeufs. Ajoutez le rhum et la vanille (facultatif). Mélangez en incorporant progressivement la farine. Versez 80 cl de lait progressivement, en mélangeant constamment (vous pouvez aussi réaliser la pâte à crêpes au robot). Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Filmez et laissez reposer 1 h.
  2. Après le temps de repos, délayez la pâte avec le reste de lait et mélangez bien.
  3. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-vif. Graissez-la avec une noisette de beurre ou du saindoux.
  4. Versez une louche de pâte dans la poêle bien chaude et graissée. Inclinez la poêle afin de bien répartir la pâte. Laissez cuire 1 à 2 min, puis retournez la crêpe en la faisant sauter, ou avec une spatule. Laissez cuire 1 min de plus.
  5. Réservez les crêpes chaudes sur une assiette. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte, en pensant à graisser la poêle entre chaque crêpe.
  6. Dégustez les crêpes natures, avec sucre-beurre-jus de citron, de la bonne confiture ou du chocolat fondu. Régalez-vous ! Mes deux crêpes stars ?? Pommes cuites - caramel au beurre salé façon tatin, et banane – chocolat !

Si vous avez aimé cette recette, découvrez aussi comment préparer de délicieuses galettes de sarrasin à la farine de blé noir !

LES PETITES CRÊPES JAMBON-BÉCHAMEL DE NOTRE ENFANCE...

Et hop, je vous glisse ici une idée de garniture salée pour vos crêpes de froment très régressive pour une soirée "crêpe party". Un plat qui vous rappellera de doux souvenirs d'enfance, et qui plaira aux petits comme aux grands gourmands ! J'ai nommé ; les petites crêpes roulées jambon-fromage de la cantine... En meilleur bien sûr !

 

Pour 8 crêpes roulées, préparation 30 min, cuisson 20 min :
8 crêpes de froment (pas grave si elles sont sucrées !!), 8 tranches de jambon blanc, 20 g de beurre demi-sel.

La béchamel fromagée : 70 g de beurre demi-sel, 70 g de farine, 50 cl de lait entier, 50 g de fromage râpé au choix (gruyère, emmental, parmesan…), 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préparez vos crêpes en suivant la recette ci-dessus.
  2. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, mélangez avec une cuillère en bois sur feu moyen, et laissez cuire ce « roux » sans coloration, pendant 2-3 min en mélangeant. Ajoutez ensuite le lait progressivement, tout en fouettant à feu moyen pendant quelques minutes pour faire épaissir la béchamel. Salez, poivrez et assaisonnez d’une pincée de noix de muscade (facultatif). Hors du feu, ajoutez le fromage râpé et mélangez bien pour le faire fondre.
  3. Sur votre plan de travail ou sur une planche à découper, déposez une première crêpe. Tartinez-la généreusement de béchamel au fromage. Disposez une tranche de jambon par-dessus.
  4. Commencez à rouler la crêpe sur elle-même. À mi-parcours, repliez les deux bords opposés vers le centre pour enfermer la garniture – comme pour des rouleaux de printemps ou des nems ! – puis continuez à rouler la crêpe jusqu’au bout. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients en garnissant toutes les crêpes de la même façon.
  5. Faites ensuite dorer les rouleaux de crêpes dans une poêle chaude avec du beurre fondu, en les déposant côté jointure/fermeture vers le bas. Lorsque le premier côté est bien coloré et croustillant, retournez les crêpes et poursuivez la cuisson quelques minutes en arrosant les crêpes de beurre.
  6. C’est prêt ! Servez avec une salade accompagnée de vinaigrette.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aurélie (vendredi, 05 octobre 2018 22:20)

    Encore une excellente recette. Un régal. Merci pour toutes tes recettes, elles sont top. Je te suis les yeux fermés ☺️

  • #2

    Ladycoquillette (vendredi, 05 octobre 2018 22:27)

    Merci beaucoup Aurelie � ce genre de message me fait toujours très plaisir ! Je suis ravie que cette recette te plaise !