Pain perdu & salade de fraises

Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du pain de campagne un peu sec de la veille, mais j'ai personnellement une préférence pour la brioche légèrement sucrée, avec du beurre ! Un délice pour le petit-déjeuner ou l'heure du brunch...

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 15 min, repos 2 h : 4 à 6 belles tranches de brioche pur beurre ou gâche vendéenne assez épaisses, 25 cl de lait entier, 3 œufs, 35 g de sucre, 1 à 2 c. à café de graines de gousse de vanille grattée, 30 g de beurre demi-sel pour la cuisson, 1 poignée d’amandes effilées grillées, sucre glace pour décorer.

Pour la salade de fraises : 500 g de fraises lavées et équeutées, 1 à 2 c. à soupe de sucre en poudre, 1 filet de jus de citron.

 

  1. Préparez la salade de fraises (si possible la veille ou quelques heures avant) : coupez les fraises en 2 ou en 4 morceaux selon la taille. Déposez les fraises dans un saladier et arrosez-les de jus de citron et de sucre en poudre. Mélangez avec une cuillère pour enrober les fraises de jus et de sucre. Filmez le saladier et réservez au frais quelques heures. Sortez la salade de fraises avant la préparation du pain perdu, pour pouvoir la déguster à température ambiante.
  2. Le pain perdu : dans un bol, fouettez le lait avec les œufs, la vanille et le sucre en poudre. Trempez les tranches de brioche dans ce mélange, des deux côtés. Égouttez les tranches de brioche bien imbibées sur une grille.
  3. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Ajoutez une tranche de brioche imbibée dans le beurre fondu. Faites dorer la tranche de brioche pendant quelques minutes, des deux côtés. À l’issue de la cuisson, parsemez d’amandes effilées grillées.
  4. Répétez ces opérations pour toutes les tranches de brioche. N’hésitez pas à refaire un peu d’appareil œuf-lait-sucre si besoin. Réservez les tranches de brioche cuites sur une grille.
  5. Servez le pain perdu chaud avec la salade de fraises. Saupoudrez d’un voile de sucre glace avant de déguster.

Écrire commentaire

Commentaires: 0