Gratin de pâtes aux épinards et sauce au bleu

Avant d’enfourner ce gratin de pâtes très complet, vous pouvez aussi le parsemer de quelques noix ou noisettes hachées pour ajouter un peu de croquant. Vous pouvez aussi utiliser des jeunes pousses d’épinards pour cette recette.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 25 min : 300 g de pâtes type rigatoni ou penne, 200 g de gorgonzola (fromage italien bleu), 300 g de crème fraîche épaisse entière, 300 g de feuilles d’épinards lavées, équeutées et hachées, 180 g de reste de poulet rôti coupé en petits morceaux, 1 belle poignée de parmesan ou emmental râpé, 1 noisette de beurre et 1 gousse d’ail pour le moule, poivre blanc du moulin.

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Dans une casserole, faites fondre le fromage coupé en petits morceaux et la crème fraîche. Portez à ébullition en mélangeant. Laissez épaissir cette sauce quelques minutes à feu doux-moyen en remuant souvent. Poivrez (n’ajoutez pas de sel, le gorgonzola est déjà très salé). Réservez cette crème au fromage hors du feu.
  3. Pendant la cuisson de la sauce, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, la moitié du temps indiqué sur le paquet (les pâtes termineront leur cuisson au four). Égouttez et réservez.
  4. Dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive, faites revenir/ « tomber » les feuilles d’épinards quelques instants – la cuisson des épinards est très rapide, pour les assouplir un peu. Égouttez les feuilles cuites au-dessus d’un bol pour en récupérer le jus.
  5. Mélangez les pâtes avec le jus des épinards. Ajoutez la crème au gorgonzola, le poulet rôti coupé en petits morceaux et les feuilles d’épinards. Mélangez bien.
  6. Versez ce mélange dans un plat à gratin légèrement beurré et gratté avec une gousse d’ail.
  7. Parsemez de fromage râpé, puis enfournez 10-15 min environ le temps de faire gratiner le tout et de terminer la cuisson des pâtes. Dégustez chaud.

Écrire commentaire

Commentaires: 0