Quiche Lorraine

La quiche lorraine classique ne contient pas de fromage. Vous pouvez en ajouter bien sûr, pour plus de gourmandise, mais ce ne sera plus une quiche « lorraine » ! :)

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min : 1 pâte brisée maison (recette ici), 300 g de poitrine de porc fumée détaillée en petits lardons, 25 cl de crème fraîche entière, 15 cl de lait entier, 3 œufs entiers, 2 jaunes d’œufs, 1 pincée de noix de muscade râpée (facultatif : il n’y en a pas dans la vraie quiche lorraine il me semble !), sel et poivre.

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Étalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez votre moule à tarte beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson) avec la pâte brisée. Foncez bien votre moule. Piquez le fond avec une fourchette. Couvrez la pâte d’un morceau de papier sulfurisé, puis de billes en céramique ou pois secs de cuisson. Enfournez 15 min environ, pour cuire la pâte à blanc.
  3. Pendant ce temps, fouettez dans un bol les œufs entiers et les jaunes avec le lait et la crème. Salez, poivrez à votre goût et ajoutez un peu de noix de muscade.
  4. Répartissez la moitié des lardons sur le fond de pâte cuit. Recouvrez avec le mélange crème-œufs. Répartissez le reste de lardons sur la crème.
  5. Enfournez 30 min environ. La quiche est prête lorsqu’elle est bien dorée. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Écrire commentaire

Commentaires: 0