Tartelettes aux carottes, cumin et mimolette

Vous pouvez aussi parfumer la pâte brisée de ces tartelettes carottes-mimolette avec une pincée de cumin moulu… Un régal !

 

Pour 4 à 6 tartelettes, préparation 45 min, cuisson 40 min : 1 pâte brisée (recette ici), 3 carottes (vous pouvez varier les couleurs : jaune, orange, violette), 100 g environ de mimolette, 20 cl de crème fraîche liquide entière, 2 œufs, quelques brins de romarin ou estragon, 1 c. à café de graines de cumin, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre.

  1. Préparez la pâte brisée. Après le temps de repos, sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné, découpez des disques de pâte d’un diamètre légèrement plus grands que vos moules à tartelettes. Garnissez de pâte brisée vos moules à tartelettes soigneusement beurrés et farinés. Garnissez les fonds de pâte avec un peu de papier sulfurisé et des billes en céramique ou pois de cuisson. Enfournez les fonds de tartelettes 10 à 15 min dans un four préchauffé à 200°C pour les cuire à blanc.
  2. Lavez et épluchez les carottes. À l’aide d’un économe, d’un rasoir à légumes ou mieux, d’une mandoline, taillez de fines lamelles de carottes dans le sens de la longueur.
  3. Faites cuire ces lamelles de carottes 5 min à la vapeur ou à l’eau bouillante, pour les attendrir et les rendre plus souples.
  4. Pendant ce temps, taillez de fines tranches de mimolette avec un économe, une mandoline ou un rasoir à légumes.
  5. Le montage : disposez sur les fonds de tartelettes les lamelles de carottes, sur la tranche, en formant une spirale ou un escargot. Commencez par les bords, en allant vers l’intérieur. Intercalez les tranches de mimolette (recoupez-les en plus petits morceaux si besoin) dans ces spirales de carottes.
  6. Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème. Assaisonnez ce mélange avec la noix de muscade râpée, le sel et le poivre.
  7. Versez un peu de cette préparation sur les carottes. Parsemez d’herbes de votre choix (romarin, estragon) et de quelques graines de cumin.
  8. Enfournez les tartelettes 20 min environ : l’appareil à quiche doit être cuit et la mimolette fondue. Dégustez chaud.

Écrire commentaire

Commentaires: 0