Financiers au chocolat

Vous pouvez aussi préparer la pâte à financiers la veille, et la laisser reposer au frais avant la cuisson.

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 12 min : 150 g de beurre demi-sel, 160 g de chocolat noir pâtissier (65%), 100 g de sucre glace, 60 g de poudre d’amandes, 60 g de poudre de noisettes, 50 g de farine, 5 blancs d’œufs.

Pour le décor : 1 poignée de noisettes torréfiées, 1 poignée de pépites de chocolat, quelques rondelles de banane fraîche ou séchées (ou chips, en magasin bio).

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Hachez le chocolat. Faites-le fondre au bain-marie ou doucement au micro-ondes. Réservez.
  3. Le beurre noisette : dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur caramel, et dégage une odeur agréable de noisette. Filtrez ce beurre fondu à travers une passoire fine et réservez.
  4. Dans un grand saladier, mélangez les poudres d’amandes et noisettes, le sucre glace et la farine tamisée. Ajoutez les blancs d’œufs, et mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le beurre noisette, puis le chocolat fondu. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  5. Beurrez soigneusement vos moules à financiers. Garnissez-les de pâte au chocolat.
  6. Décorez les financiers de rondelles de banane ou de pépites de chocolat et noisettes hachées.
  7. Enfournez 10 à 12 min. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson 2-3 min de plus.
  8. À la sortie du four, démoulez délicatement les financiers et laissez-les tiédir avant de déguster.

Écrire commentaire

Commentaires: 0