Gnocchis sauce au fromage façon mac & cheese

Une recette très gourmande inspirée du célèbre plat américain : mac & cheese (des pâtes au cheddar gratinées au four). Dans cette version, les macaronis industriels sont remplacés par des gnocchis de qualité (vous pouvez les faire vous-même, en acheter au rayon frais, ou encore chez le traiteur italien), le cheddar est ici acheté chez le fromager ou en magasin bio, et ça fait toute la différence ! Un plat très réconfortant que les enfants vont adorer, et qui réchauffera toute la tablée au cœur de l’hiver.

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 10 min : 500 g de gnocchis frais de bonne qualité (ou mieux, faits maison !)*, 200 g de cheddar fraîchement râpé (bio ou acheté à la coupe chez le fromager), 200 g de parmesan fraîchement râpé, 200 ml de lait, 200 ml de crème liquide entière, sel fin & poivre du moulin, 1 pincée de noix de muscade râpée, quelques brins de ciboulette pour servir.

 

  1. Faites cuire les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Lorsque le premier gnocchi remonte à la surface, égouttez et réservez.
  2. Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition, avec une pincée de noix de muscade.
  3. Hors du feu, ajoutez les fromages fraîchement râpés dans la crème bouillante et mélangez bien.
  4. Remettez la casserole sur feu doux-moyen, et faites chauffer quelques minutes en mélangeant, jusqu’à ce que les fromages soient bien fondus et la crème lisse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Mélangez les gnocchis avec la sauce au fromage. Servez chaud avec un peu de ciboulette ciselée.

 

Variante, le gratin de gnocchis : versez les gnocchis mélangés à la sauce au fromage dans un plat à gratin légèrement beurré et frotté avec une gousse d’ail. Parsemez d’un peu de chapelure fine, puis enfournez quelques minutes sous le gril du four pour faire gratiner le tout.

 


*RECETTE DES GNOCCHIS MAISON

Pour 4 personnes, préparation 1h, cuisson 1h, repos 10 min : 600 g de pommes de terre à chair farineuse (type Binjte), 150 g de farine, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel.

 

  1. Faites cuire les pommes de terre au four à 180°C, déposées sur un lit de gros sel pendant 50 min – 1h jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le temps de cuisson des pommes de terre dépend de leur taille. La chair doit être fondante.
    OU Vous pouvez aussi cuire les pomme de terre dans l'eau (départ eau froide) avec du gros sel et une feuille laurier, pendant 40 minutes environ.
  2. Épluchez puis écrasez les pommes de terre encore chaudes finement au presse-purée ou au moulin à légumes.
  3. Déposez la purée de pommes de terre sur le plan de travail fariné. Laissez-la tiédir. Elle ne doit pas être trop chaude au moment d’incorporer la farine et l’œuf.
  4. Formez un puits au centre de la purée, et versez-y la moitié de la farine ainsi que le jaune d’œuf. Incorporez le tout à la purée de pommes de terre. Salez généreusement et ajoutez un peu de noix de muscade. Ajoutez le reste de farine et mélangez à la main pour obtenir une boule lisse et homogène.
  5. Coupez la boule en tranches de 2 cm de largeur environ, puis roulez-les pour former des boudins/saucissons de pâte de 1 à 2 cm de largeur.
  6. Coupez chaque saucisson de pâte en tronçons de 1 cm environ (ça semble petit, mais les gnocchis vont gonfler pendant la cuisson).
  7. Roulez les gnocchis un par un sur le dos d'une fourchette en appuyant légèrement du bout des doigts de manière à créer des sillons et un trou au coeur. Un petit coup de main à prendre !
  8. Farinez-les légèrement, avant de les disposer les uns à côté des autres sur un torchon propre.
  9. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez délicatement les gnocchis dans l’eau bouillante et laissez cuire 2-3 min jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface. Égouttez à l’aide d’une écumoire.
  10. Servez bien chaud avec l’accompagnement et l’assaisonnement de votre choix.

 

Note : vous pouvez doubler les quantités de la recette pour congeler des gnocchis crus ! Pour cela, déposez-les espacés sur une assiette recouverte de film alimentaire et congelez quelques heures. Une fois congelés, rangez-les dans un sac de congélation pour qu’ils prennent moins de place. Il vous suffira ensuite de les cuire à l’eau bouillante comme expliqué ci-dessus, encore congelés. Pratique !

 


VARIANTE RAPIDE AU ROBOT (THERMOMIX, MONSIEUR CUISINE...)

Avec les mêmes ingrédients/quantités que ci-dessus.

 

  1. Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en 4 à 6 morceaux.
  2. Versez 500 g d’eau dans le bol mixeur. Placez les pommes de terre dans le panier cuisson.
    Lancez le programme vapeur / 15 minutes.
  3. Videz l’eau du bol mixeur et déposez-y les pommes de terre encore chaudes. Insérez le gobelet doseur. Mixez en sens inverse 30 secondes / vitesse 3.
  4. Laissez les pommes de terre tiédir quelques minutes. La purée ne doit pas être trop chaude au moment d’incorporer la farine et l’œuf.
  5. Lorsque la purée est tiède, ajoutez la moitié de la farine (75 g), le jaune d’oeuf, et une belle pincée de sel. Insérez le gobelet doseur. Mélangez en sens inverse 10 secondes / vitesse 3. Ajoutez le reste de farine, insérez le gobelet doseur et mélangez à nouveau en sens inverse 10 secondes / vitesse 3.
  6. Ajoutez du poivre, de la noix de muscade, insérez le gobelet doseur et malaxez 30 secondes / vitesse 4.

    La pâte est prête ! Suivez le reste des instructions ci-dessus à partir de l’étape 5.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0