Gnocchis sauce au fromage façon mac & cheese

Une recette très gourmande inspirée du célèbre plat américain : mac & cheese (des pâtes au cheddar gratinées au four). Dans cette version, les macaronis industriels sont remplacés par des gnocchis de qualité (vous pouvez les faire vous-même, en acheter au rayon frais, ou encore chez le traiteur italien), le cheddar est ici acheté chez le fromager ou en magasin bio, et ça fait toute la différence ! Un plat très réconfortant que les enfants vont adorer, et qui réchauffera toute la tablée au cœur de l’hiver.

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 10 min : 400 g de gnocchis frais de bonne qualité (ou mieux, faits maison !), 200 g de cheddar fraîchement râpé (bio ou acheté à la coupe chez le fromager), 200 g de parmesan fraîchement râpé, 200 ml de lait, 200 ml de crème liquide entière, sel fin & poivre du moulin, 1 pincée de noix de muscade râpée, quelques brins de ciboulette pour servir.

  1. Faites cuire les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Lorsque le premier gnocchi remonte à la surface, égouttez et réservez.
  2. Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition, avec une pincée de noix de muscade.
  3. Hors du feu, ajoutez les fromages fraîchement râpés dans la crème bouillante et mélangez bien.
  4. Remettez la casserole sur feu doux-moyen, et faites chauffer quelques minutes en mélangeant, jusqu’à ce que les fromages soient bien fondus et la crème lisse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Mélangez les gnocchis avec la sauce au fromage. Servez chaud avec un peu de ciboulette ciselée.

Variante, le gratin de gnocchis : versez les gnocchis mélangés à la sauce au fromage dans un plat à gratin légèrement beurré et frotté avec une gousse d’ail. Parsemez d’un peu de chapelure fine, puis enfournez quelques minutes sous le gril du four pour faire gratiner le tout.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0