Panna cotta à la vanille et coulis de poire

Une recette de panna cotta d'hiver, pour changer de l'habituel coulis de fruits rouges ! Ce coulis de poire au jus de citron est très rapide à préparer... Découvrez la recette complète !

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit : 30 cl de crème fleurette, 10 cl de lait, 50 g de sucre en poudre, 2 feuilles de gélatine, les graines d’1 gousse de vanille.

Le coulis de poire : 1 grosse poire, 1 c. à soupe de sucre glace, 1 à 2 c. à soupe de jus de citron, 1 pincée de vanille en poudre.

  1. Faites tremper pendant 10 minutes les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
  2. Faites chauffer la crème, le lait et la vanille dans une casserole. Lorsque la crème est frémissante, ajoutez le sucre sans cesser de fouetter. Lorsque le sucre est totalement dissout, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Fouettez afin de l'incorporez pour obtenir une crème homogène. Laissez tiédir 5 minutes en fouettant de temps en temps.
  3. Versez la crème dans des ramequins ou des petits pots, et laissez complètement refroidir. Réservez au réfrigérateur toute une nuit.
  4. Préparez le coulis : épluchez la poire et retirez les pépins. Coupez la poire en petits morceaux. Mixez finement les morceaux de poire avec le sucre, la vanille et le jus de citron. Goûtez et rectifiez le coulis : si vous souhaitez plus d’acidité, ajoutez un peu de jus de citron, si vous souhaitez un coulis plus doux, ajoutez du sucre glace.
  5. Sortez les panna cotta 10 min avant de servir. Nappez-les de coulis de poire, et décorez-les de quelques amandes caramélisées*. C’est prêt !

Facultatif, les amandes dorées au four : Répartissez 1 poignée d’amandes effilées sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’un peu de miel et de sucre en poudre. Enfournez quelques minutes dans un four chaud, juste le temps de faire dorer légèrement les amandes. Surveillez ; elles ne doivent pas griller ! Sortez du four et laissez refroidir.