Chaussons aux champignons & 3 fromages

Ces petits chaussons très gourmands vont vous faire apprécier l'hiver ! Parfaits pour un apéro dinatoire, ou pour le dîner, servis avec une salade fraîche.

 

Pour une dizaine de chaussons, préparation 1h, repos 2h, cuisson 20 min :

Pour la pâte : 160 g de beurre coupé en petits dés, 500 g de farine, 12 g de sel fin, 170 ml d’eau.

Pour la farce : 150 g de mozzarella coupée en dés, 175 g de comté râpé, 100 g de cantal coupé en dés, 250 g de champignons de saison variés et coupés en morceaux, 1 oignon doux finement émincé, 1 gousse d’ail, quelques branches de persil frais, 10 cl de vin blanc sec, un filet d’huile d’olive, sel, poivre.

Pour la dorure : 3 jaunes d’œufs battus.

  1. La pâte : dans un bol ou à l’aide d’un batteur, travaillez le beurre, le sel et la farine jusqu’à obtenir un mélange sableux, sans morceau de beurre. Ajoutez l’eau, et continuez à pétrir la pâte 5 à 10 min. Filmez votre boule de pâte et réservez-la au frais 2 h minimum.
  2. Pendant ce temps, préparez la farce. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’oignon émincé avec la gousse d’ail entière. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez tous les champignons coupés en morceaux. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant souvent. Lorsque les champignons sont cuits, salez, poivrez et ajoutez les feuilles de persil hachées. Déglacez avec le vin blanc. Poursuivez la cuisson quelques instants le temps de faire s’évaporer l’alcool et de faire réduire le liquide. Réservez hors du feu, et laissez complètement refroidir. Retirez la gousse d’ail et réservez cette préparation au frais.
  3. Mélangez les champignons cuits avec les trois fromages : comté râpé, mozzarella et cantal coupés en dés. Réservez.
  4. Préchauffez le four à 190°C.
  5. Le montage. Étalez la pâte au rouleau (3 mm d’épaisseur) sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez des disques de pâte de 14 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné.
  6. À la main, réalisez une boule de farce de la taille d’une petite boule de glace, et déposez-la au centre d’un disque de pâte. Repliez la pâte sur la farce, pour obtenir une forme de chausson. Soudez les bords en pressant du bout des doigts. Façonnez un petit feston si vous le souhaitez, ou écrasez légèrement les bords du chausson avec les dents d’une fourchette. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.
  7. Déposez les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les chaussons de dorure (jaunes d’œufs battus) à l’aide d’un pinceau alimentaire. Enfournez 12 minutes environ.
  8. Dégustez chaud !

Écrire commentaire

Commentaires: 0