Ficelles picardes (crêpes gratinées aux champignons)

Une recette traditionnelle picarde, parfaite pour utiliser un reste de crêpes ou de galettes. Petits et grands gourmands vont adorer ces crêpes farcies, puis gratinées au four… Un délice !

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 15 min : 4 à 6 crêpes de froment ou galettes de sarrasin (ma recette ici), 4 à 6 tranches de jambon blanc bio, 250 g d’échalotes finement hachées, 250 de champignons de Paris finement émincés, 25 cl de crème fraîche épaisse entière, 75 g d’emmental râpé, 50 g de beurre demi-sel, sel et poivre.

  1. Dans une poêle, faites fondre les échalotes avec le beurre pendant 15 min, puis ajoutez les champignons. Poursuivez la cuisson 10 min environ : les échalotes doivent être tendres et confites, et les champignons cuits. Hors du feu, ajoutez 50 g de crème fraîche, salez, poivrez et mélangez bien.
  2. Au centre de chaque crêpe, déposez 1 tranche de jambon, puis 2 c. à soupe environ du mélange échalotes-champignons. Roulez la galette sur elle-même, puis déposez-la dans un plat à gratin beurré. Répétez ces opérations pour le reste des crêpes, et déposez-les dans le plat, bien serrées, les unes contre les autres.
  3. Préchauffez votre four à 180°C ou en mode grill.
  4. Préparez la crème au fromage : dans un bol, fouettez le reste de crème fraîche (200 g) avec le fromage râpé. Salez et poivrez. Nappez les ficelles de cette sauce au fromage.
  5. Enfournez 15 min environ, le temps de faire gratiner les crêpes. Servez chaud !

Écrire commentaire

Commentaires: 0