Gâteau invisible aux pommes

Pour réussir cette recette, vos tranches de pommes doivent être très fines ; l'idéal est d'utiliser une mandoline. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle, et parsemer le gâteau de crumble avant d'enfourner.

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 50 min : 1 kg de pommes reinette, golden ou boskoop, 2 œufs, 90 g de sucre en poudre, 40 g de beurre demi-sel fondu, 100 g de farine, 20 g de poudre d’amandes, 80 ml de lait entier, les grains d’une gousse de vanille, un peu de cassonade pour le moule, 1 grosse poignée d’amandes effilées, sucre glace pour servir.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez, épluchez et videz les pommes de leurs pépins. Découpez-les en fines tranches, si possible à l’aide d’une mandoline.
  3. Dans un bol, fouettez les œufs, le sucre, puis ajoutez le beurre fondu, la vanille, la farine et la poudre d'amandes. Délayez avec le lait. Ajoutez les morceaux de pommes dans la pâte et mélangez bien. Tous les morceaux doivent être enrobés de pâte.
  4. Beurrez un moule à cake et saupoudrez le fond et les bords de sucre cassonade. Versez la préparation aux pommes dans le moule. Tassez légèrement, et égalisez avec une spatule. Répartissez les amandes effilées.
  5. Enfournez 50 min environ. Testez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau : la lame doit ressortir sèche. Les pommes doivent être tendres et les amandes bien dorées.
  6. Laissez complètement refroidir le cake avant de le démouler.
  7. Décorez avec du sucre glace, et servez à température ambiante, avec un filet de caramel au beurre salé pour les plus gourmands, ou une boule de crème glacée à la vanille.

Pourquoi "invisible" ?? Parce que ce gâteau contient plus de pommes que de pâte. :)