Tarte aux tomates, moutarde violette et comté

Pour cette recette, j'ai utilisé une moutarde au mout de raisin, toute violette ! Elle se marie à merveille avec les tomates sucrées et acidulées et le comté fondant et gourmand. Pour les tomates, choisissez-les de préférence bio (ou de votre jardin), et de toutes les couleurs ! Petites, dodues, bien rondes ou biscornues, votre tarte n'en sera que plus jolie et appétissante.

 

Pour 4 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 30 minutes : 4 tomates, 1 rouleau de pâte feuilletée, 4 c. à café bombées de moutarde violette, 125 g de comté (râpé ou découpé en fines tranches), huile d'olive, herbes de Provence, sel et poivre.

  1. Foncez votre moule à tarte beurré et fariné avec la pâte feuilletée. Piquez la pâte avec une fourchette.
  2. Étalez la moutarde sur la pâte. Répartissez le comté.
  3. Disposez par-dessus, les tomates coupées en tranches. Alternez les couleurs et les formes...
  4. Arrosez avec un filet d'huile d'olive, parsemez un peu d'herbes de Provence, salez et poivrez généreusement.
  5. Enfournez 25 à 30 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson.
  6. Lorsque la pâte et les tomates sont cuites, sortez du four, démoulez la tarte délicatement, et laissez sécher sur une grille. (cette étape importante permet d'éviter que la pâte ne détrempe avec les tomates et reste bien croustillante.) Vous pouvez même enfourner de nouveau pendant 5  à 10 minutes, la tarte posée sur la grille, sans moule, pour terminer de cuire la pâte.
  7. Servez immédiatement !

Le petit plus ? Un filet de crème de balsamique... C'est délicieux ! Découvrez aussi mon autre recette réalisée avec de la moutarde violette juste ici. J'ai trouvé la moutarde sur le site INSTANT CHEF, une épicerie fine en ligne.