Tarte aux tomates, moutarde violette et comté

Pour cette recette, j'ai utilisé une moutarde au mout de raisin, toute violette ! Elle se marie à merveille avec les tomates sucrées et acidulées et le comté fondant et gourmand. Pour les tomates, choisissez-les de préférence bio (ou de votre jardin), et de toutes les couleurs ! Petites, dodues, bien rondes ou biscornues, votre tarte n'en sera que plus jolie et appétissante.

 

Pour 4 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 40 minutes : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 4 tomates moyennes de toutes les couleurs et bien fermes, 3-4 c. à café de moutarde violette (ou moutarde de Dijon traditionnelle, c'est délicieux aussi), 125 g de comté (râpé ou coupé en fines tranches), huile d'olive, herbes de Provence, sel et poivre.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Foncez votre moule à tarte (garni de papier sulfurisé) avec la pâte feuilletée. Piquez la pâte avec une fourchette.
  3. Étalez la moutarde au fond. Répartissez le comté par-dessus. Disposez les tomates coupées en tranches sur le fromage, en les superposant légèrement. Arrosez avec un filet d'huile d'olive, parsemez d'herbes de Provence, salez et poivrez.
  4. Enfournez 25 - 30 min à 180°C. Surveillez la cuisson.
  5. Sortez la tarte du four, démoulez-la délicatement sans vous brûler *.
  6. Enfournez la tarte directement posée sur une grille, pendant 10 - 15 min dans le bas du four, afin de terminer la cuisson : pour faire "sécher" la pâte feuilletée, et faire s'évaporer l'éventuelle eau des tomates.
  7. Servez cette tarte avec un filet de crème de vinaigre balsamique, et une bonne salade fraîche.

 

 

SUGGESTIONS & ASTUCES :

 

- Le conseil de ma maman : pour éviter que les tomates ne rendent trop d'eau, vous pouvez les faire dégorger avec du sel avant la préparation de la tarte, ou les saupoudrer de chapelure fine avant d'enfourner. 

 

- * utilisez un moule à tarte à fond amovible pour toutes vos tartes et quiches. Cela permet de les démouler facilement. Découvrez plus d'astuces pour réussir vos tartes et quiches ici.

 

 

- vous pouvez aussi réaliser cette tarte sans moule. Étalez la pâte et son papier sulfurisé directement sur une plaque du four. Piquez la pâte, puis répartissez la garniture comme sur une pizza, en laissant un bord de pâte de quelques centimètres sur l'extérieur de la tarte.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0