Poulet teriyaki, riz japonais & asperges au sésame

J’espère que vous ne vous lassez pas de la cuisine japonaise par ici, car j’ai encore de nombreuses recettes que j’adore à vous partager sur le blog. C’est une cuisine généreuse, saine et raffinée qui est très présente dans mon quotidien, au même titre que la cuisine italienne. J’irai même jusqu’à vous confier que je préfère ces traditions culinaires d’ailleurs aux recettes classiques françaises… Mais chut !! Découvrez cette nouvelle recette de poulet teriyaki, avec une sauce parfumée au jus de gingembre frais, et la technique pour réussir le riz japonais à la maison. Je vous propose aussi une petite salade d’asperges au sésame en accompagnement, pour la touche de végétal de saison. Itadakimasu !

 

Pour 4 personnes, préparation 40 min, cuisson 35 min, repos 1h :

600 g de poulet (blanc, filet, ou aiguillettes…), 450 g de riz rond japonais (type riz à sushi), un filet d’huile.

Pour la sauce teriyaki : 10 cl de sauce soja, 10 cl de mirin, 80 g de gingembre frais, 5 cl de saké.

Pour l’accompagnement : 1 botte d’asperges (env. 500 g), 3 c. à soupe de mirin, 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 15 g de graines de sésame grillées, 1 c. à café de sauce soja.

 

  1. La sauce : pelez le gingembre puis râpez-le. Pressez le gingembre râpé entre vos mains pour récupérer 1 c. à soupe de jus (nous n’utiliserons pas la pulpe dans cette recette).
  2. Dans une casserole, faites chauffer tous les ingrédients de la sauce avec le jus de gingembre, en mélangeant de temps en temps. Portez le mélange à ébullition, et laissez réduire pendant 10 min. Lorsque la sauce devient sirupeuse, retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Les asperges : lavez-les et retirez leur bout fibreux. Détaillez les asperges en tronçons réguliers de 2 cm.
  4. Faites cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 2-3 min. Goûtez et ajustez le temps de cuisson selon vos goûts ; si vous préférez des légumes croquants ou très tendres. Égouttez les asperges, puis rafraîchissez-les dans un grand saladier d’eau glacée pour stopper leur cuisson et fixer leur couleur.
  5. Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz avec 3 c. à soupe de mirin, 1 c. à café de sauce soja et les graines de sésame. Ajoutez les asperges, mélangez, puis réservez le temps de préparer le reste de la recette.
  6. La marinade : coupez la viande en morceaux. Ajoutez les cubes de poulet à la sauce teriyaki et mélangez bien. Recouvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur. Laissez mariner pendant 1h.
  7. Le riz japonais : rincez-le soigneusement, plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Laissez-le s’égoutter pendant 20 min dans une passoire.
  8. Versez le riz dans une casserole avec 70 cl d’eau froide. Portez à ébullition. Important : tout au long de la cuisson qui va suivre, la casserole doit être fermée avec son couvercle. Laissez cuire 2 min à feu moyen. Puis baissez à feu doux, et poursuivez la cuisson pendant 12 min jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Laissez reposer le riz 10 min hors du feu, toujours à couvert. Enfin, mélangez délicatement le riz pour séparer les grains puis réservez-le au chaud.
  9. Le poulet teriyaki : faites dorer le poulet avec sa marinade teriyaki dans une poêle bien chaude (feu vif) avec un peu d’huile, pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit cuit.
  10. Servez le poulet teriyaki avec le riz chaud et la salade d’asperges (froide ou à température ambiante).

 

Conseils :

  • Pour gagner du temps, vous pouvez acheter une bonne sauce teriyaki (ou yakitori selon les goûts ; elle est plus douce et sucrée) du commerce.
  • La sauce teriyaki fait aussi des merveilles sur le poisson. Faites comme les Japonais et testez avec du saumon rôti, du maquereau grillé, de l’anguille ou du thon snacké…
  • Les végétariens peuvent remplacer le poulet par des morceaux de tofu, des champignons de saison, des boulettes de lentilles…
  • Vous pouvez essayer cette recette avec d’autres légumes verts : des fèves fraîches ou des edamames par exemple.

 

Si vous avez aimé ma recette de poulet teriyaki :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0