Risotto tomate, mozzarella crémeuse & basilic

Découvrez une irrésistible recette de risotto crémeux à la tomate et aux fromages italiens ! Une création du chef italien Simone Zanoni, extraite de son livre «Le confinement d’un chef » ; une compilation de la quasi-totalité des recettes proposées par le chef et sa femme Greta pendant la durée du confinement. Un délicieux plat réconfortant facile à préparer, et qui plaira à toute la famille !

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 30 min :

350 g de riz à risotto type arborio ou carnaroli, 500 g de pulpe de tomate bio en boîte, 15 cl d’eau, 2 petits verres de vin blanc sec, 3 boules de mozzarella di buffala de 125 g, 50 g de parmigiano reggiano râpé, 1 bouquet de basilic, 3 gousses d’ail, 1 noisette de beurre, huile d’olive, sel et poivre.

 

  1. La sauce tomate : dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le jus des boules de mozzarella égouttée, la pulpe de tomate, et les 2/3 du bouquet de basilic avec ses tiges. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant 10 min. Filtrez ce bouillon à la tomate, puis ajoutez-y les gousses d’ail pelées et dégermées pour parfumer la sauce. Réservez.
  2. Dans une grande casserole, faites « nacrer »/toaster le riz dans un filet d’huile d’olive pendant 3 min en mélangeant régulièrement.
  3. Lorsque les grains sont translucides, versez/déglacez avec le vin blanc et laissez-le s’évaporer complètement.
  4. Mouillez ensuite progressivement (louche par louche) avec le bouillon de tomate (sans ajouter les gousses d’ail) au fur et à mesure de l’absorption. Le temps de cuisson varie de 15 à 18 min à feu moyen. Mélangez régulièrement pendant la cuisson en dessinant des 8 avec une cuillère en bois : le riz ne doit pas accrocher au fond de la casserole, et la préparation doit rester homogène. Le risotto doit être tendre et crémeux, et les grains encore « al dente » à cœur.
  5. Lorsque le riz est cuit, laissez le risotto reposer à couvert 2 min hors du feu, avant d’y ajouter un peu de basilic ciselé. Ajoutez également 2 boules de mozzarella coupées en petits dés (gardez la dernière boule pour servir) ainsi que le parmesan râpé, une noisette de beurre et un trait d’huile d’olive. Trop gourmand !! Terminez de monter le risotto en mélangeant pour incorporer ces ingrédients et lier le tout.
  6. Dressez le risotto bien chaud dans des assiettes creuses, avec une dernière tranche de mozzarella si vous le souhaitez pour décorer, un peu de poivre du moulin et quelques feuilles de basilic pour la fraîcheur. C’est prêt, buon appetito !!

 

-> Découvrez aussi toutes mes astuces pour réussir votre risotto maison.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 27 juillet 2020 11:16)

    Alléchant ce risotto...

  • #2

    Sandra Delaplace (mercredi, 05 août 2020 17:28)

    Salut et merci beaucoup pour ce super article, comme toujours sur ce blog ! Personnellement, ce qui m'a aidé à devenir végétarienne, c'est ce guide sous forme d'Ebook : https://bit.ly/GuideVégétarisme

    Hâte de voir de nouveaux articles sur ce site !

  • #3

    sotis (jeudi, 20 août 2020 14:39)

    je suis déjà sous le charme de ce risotto!!!!
    sotis (la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com)