Thé glacé maison à la pêche (Ice Tea)

Découvrez comment réaliser facilement un thé glacé aux fruits maison !! Vous pouvez adapter cette recette à vos goûts en utilisant votre thé favori, en variant les fruits au fil des saisons, ou même en ajoutant quelques épices. L’infusion du thé à froid, permet d’obtenir une boisson subtilement parfumée, sans amertume.

 

Pour 1 L de thé glacé à la pêche, préparation 10 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit + 30 min :

1 L d’eau minérale en bouteille ou filtrée pour enlever le calcaire, 2 pêches jaunes bio bien mûres juteuses et parfumées, 25 g de sucre en poudre + 1 c. à soupe de miel de fleurs ou de sirop d’agave, 2 à 3 sachets (6 g environ) de thé noir ou thé vert de qualité nature ou parfumé (ici j’ai utilisé un sachet de thé vert au citron + 1 sachet d’infusion à la pêche).

Pour servir : 1 trait de jus de citron, quelques feuilles de verveine ou menthe fraîche, glaçons.

 

  1. Lavez soigneusement les pêches, dénoyautez-les puis coupez-les en quartiers ou en dés en gardant la peau.
  2. Versez l’eau, le sucre, le miel et les morceaux de pêche dans une casserole. Portez le liquide doucement à ébullition sur feu moyen. Comptez 5 min de cuisson environ à partir de l’ébullition. Puis coupez le feu et laissez le mélange complètement refroidir hors du feu.
  3. Quand le sirop à la pêche est à température ambiante, ajoutez-y les sachets de thé et laissez infuser ainsi « à froid » pendant 30 min environ.
    Cette infusion à froid permet de ne pas chauffer ou brûler les feuilles de thé pour obtenir un thé glacé au parfum subtil, sans amertume.
  4. Lorsque le liquide est parfumé à votre goût, retirez les sachets de thé. Filtrez le mélange si besoin pour retirer les éventuelles feuilles de thé, puis laissez l’Ice Tea maison reposer 1 nuit au frais avec les morceaux de pêche toujours à tremper dedans pour qu’il développe ses parfums. Le contenant doit être bien fermé pour que le thé glacé ne prenne pas les odeurs du frigo. Pensez aussi à préparer des glaçons au congélateur.
  5. Après quelques heures d’infusion, goûtez le thé glacé et ajoutez un peu de jus de citron si vous souhaitez une boisson plus acidulée.
  6. Dégustez bien frais avec quelques glaçons, et quelques feuilles de menthe ou de verveine pour décorer (c’est important d’ajouter les herbes au dernier moment pour qu’elles ne prennent pas le dessus sur les saveurs du thé à la pêche). Dégustez cette boisson maison dans la journée ou dans les 24h.

 

Variante Ice Tea aux fruits rouges : vous pouvez remplacer les pêches par un mélange de framboises, myrtilles et fraises, et utiliser un thé noir aux fruits rouges par exemple.

Merci à la cristallerie-verrerie La Rochère (fondée en 1475 et labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2009) pour les jolies verres !

 

Depuis plus de 500 ans, entourés par les forêts flamboyantes de la Haute-Saône, la cristallerie-verrerie La Rochère travaille le verre de manière authentique et passionnée à Passavant-La-Rochère. Leur savoir-faire unique est hérité de siècles de transmission et de connaissance du verre. Chaque jour, ils ont à cœur de créer de nouvelles formes, de nouveaux motifs, de nouvelles techniques, pour approcher toujours d’un peu plus près la magie du verre, matière intemporelle et énigmatique, parfaitement écologique.

 

La collection Abeille (ici un lot de 6 gobelets) symbolise le règne de Napoléon en France, l' abeille étant l' ornement des tables et des drapeaux de l' époque.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (samedi, 18 juillet 2020 17:01)

    J'en prendrais volontiers un grand verre !!!