Quiche poireaux & magret fumé

Une recette de quiche toute simple mais vraiment gourmande et de saison ! Prenez  le temps de précuire vos poireaux à la vapeur. Ils doivent être fondants.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h : 1 pâte brisée, 2 à 3 blancs de poireaux, 3 œufs, 20 cl de lait, 10 cl de crème liquide entière, 1 paquet (100 g environ) de tranches de magret de canard fumé, persil frais pour servir, sel et poivre du moulin.

 

  1. Lavez les blancs de poireaux. Coupez-les en tronçons de 1 à 2 cm de largeur. Déposez les tronçons de poireau à plat, côte à côte dans un cuit-vapeur, salez généreusement et faites cuire 15 min à la vapeur selon la taille des poireaux. * Ils doivent être fondants. Réservez.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Garnissez un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette, couvrez la pâte d’un papier sulfurisé et de poids de cuisson. Enfournez 15 min pour cuire la pâte à blanc.
  4. Hachez en petits morceaux les 2/3 des tranches de magret fumé. Réservez les autres tranches entières pour la déco.
  5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait et la crème. Salez, poivrez et réservez.
  6. Lorsque le fond de pâte est cuit, retirez les billes de cuisson et le papier sans vous brûler.
  7. Répartissez les tronçons de poireaux cuits sur le fond de tarte, et les 2/3 des tranches de magret hachées. Versez l’appareil à quiche tout autour. Disposez les dernières tranches de magret fumé pour décorer.
  8. Enfournez de nouveau pour environ 25-30 min de cuisson à 200°C. La tarte doit être bien dorée. Servez avec du persil et une salade fraîche.

 

*Astuce : pour plus de gourmandise et des poireaux bien caramélisés, faites dorer les tronçons de chaque côté (après leur pré-cuisson à la vapeur) dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou du beurre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 10 novembre 2019 19:59)

    Elle est bien jolie ta quiche !!!