Salade tiède de lentilles, courge butternut grillée, oignons confits & chèvre frais

Cette recette de salade tiède de saison aux légumes grillés au four plaira à toute la famille ! Un plat inspiré de l’un des super livres d'Ottolenghi, qui sait cuisiner les légumes à merveille et en toute simplicité…

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 50 min :

1 courge butternut bio avec la peau, coupée en tranches de 1 cm d’épaisseur, 150 g de lentilles vertes du Puy cuites selon les indications du paquet, 100 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy ou fromage bleu (type gorgonzola ou dolcelatte), 2 oignons rouges pelés et coupés en quartiers pas trop épais, 1 citron (le zeste + 2 c. à soupe de jus) ½ gousse d’ail écrasée en purée au presse-ail (ou une pincée d’ail semoule), quelques graines de courge pour décorer, quelques feuilles de sauge, un petit bouquet de persil, quelques brins de thym, huile d’olive vierge extra, 1 pincée de sumac (facultatif), sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Dans un grand saladier, mélangez les tranches de butternut avec les quartiers d’oignons rouges, la sauge, quelques brins de thym, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café rase de sel et du poivre fraîchement moulu. Mélangez bien pour enrober les légumes d’aromates.
  3. Répartissez les légumes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 min de cuisson. Les oignons doivent être confits, légèrement grillés et caramélisés. La courge doit être bien dorée et fondante.
  4. Pendant la cuisson des légumes, faites cuire les lentilles selon les indications du paquet (20 min environ). Égouttez.
  5. Dans un bol, mélangez les lentilles chaudes ou tièdes avec le zeste et le jus de citron, la purée d’ail, le persil haché, 1 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et une pincée de sumac. Laissez tiédir les morceaux d’oignons et de butternut quelques minutes avant de les ajouter à la salade de lentilles.
  6. Mélangez la salade et servez-la tiède avec des petits morceaux de fromage émietté (chèvre frais ou gorgonzola), quelques graines de courge et un dernier filet d’huile d’olive.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0