Velouté aux champignons

Une entrée automnale, simple et réconfortante... Découvrez ma recette de velouté aux champignons ! Le petit plus ? Un "topping" gourmand qui change tout : champignons dorés à la poêle, huile de truffe, copeaux de parmesan et pignons grillés ;)

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min :

820 g de champignons de Paris + 30 g de cèpes séchés réhydratés dans de l’eau tiède*, 1 L de bouillon de volaille ou de légumes, 20 cl de crème fraîche liquide, 2 échalotes pelées et émincées, 1 gousse d’ail pelée et hachée, 1 c. à soupe de farine, huile d’olive, sel et poivre blanc du moulin.

Pour servir : 1 belle poignée de champignons de Paris, 4 tranches de pain complet toastées, crème fraîche et/ou huile de truffe, copeaux de parmesan, pignons de pin torréfiés ou noix grillées, thym ou persil.

 

  1. Lavez et coupez les champignons en morceaux.
  2. Dans une cocotte bien chaude avec un peu d’huile, faites revenir les champignons à feu vif avec une belle pincée de sel. Lorsqu’ils ont bien rendu leur eau, ajoutez les échalotes émincées et l’ail haché. Poursuivez la cuisson quelques minutes, puis ajoutez la farine et laissez cuire 2 min de plus, toujours en mélangeant de temps en temps.
  3. Versez le bouillon de poule, portez à ébullition, puis poursuivez la cuisson 15 min à feu moyen.
  4. Pour finir, ajoutez la crème (gardez-en un peu pour servir) puis mixez finement la soupe au blender. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  5. Pendant la cuisson de la soupe, émincez la poignée de champignons restants dans le sens de la longueur. Faites dorer les champignons quelques minutes dans une poêle bien chaude (feu vif) avec un peu d’huile d’olive et une belle pincée de sel. Ajoutez un peu de persil ou de thym. Mélangez régulièrement. Réservez.
  6. Servez la soupe bien chaude avec quelques champignons dorés, un trait de crème ou d’huile de truffe, des copeaux de parmesan, du persil et quelques pignons ou noix. Accompagnez ce velouté d’automne avec un bon pain complet grillé… Bon appétit !

 

* Et pour une soupe encore plus parfumée, conservez le jus des cèpes réhydratés pour en ajouter une partie au bouillon de volaille.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 21 octobre 2019 21:22)

    Ce chouette velouté me tente...