Cette tarte soleil simple à préparer et très gourmande régalera tous vos convives ! Choisissez un thon à l’huile et des tomates confites de bonne qualité. Gardez l’huile des bocaux pour ajuster la consistance de la tartinade en mixant.
Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 25 min :
2 rouleaux de pâte feuilletée bien froide, 240 g de thon à l’huile en boîte (de bonne qualité), 100 g de parmesan râpé, 6 pétales de tomates confites à l’huile, 1 gousse d’ail pelée, 1 c. à café de paprika, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 poignée de graines au choix pour décorer, herbes de Provence.
Dorure : 1 jaune d’œuf battu + 1 c. à café de lait.
- Mixez le thon émietté, les tomates hachées - et un peu de l’huile de leurs bocaux, avec le parmesan, l’ail coupé en morceaux et les épices pour obtenir une tartinade lisse et homogène. Si besoin, n’hésitez pas à rajouter de l’huile en mixant.
- Étalez le premier rouleau de pâte feuilletée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Piquez la pâte avec une fourchette, puis tartinez-la généreusement de crème thon-tomates en laissant un bord de pâte libre.
- Recouvrez avec la deuxième pâte, et soudez les bords des deux pâtes en pressant du bout des doigts pour enfermer la garniture.
- Déposez un verre retourné au centre du disque de pâte. Coupez 24 bandes de pâte en partant du centre vers l’extérieur (coupez en 4 parts, puis chaque quartier en 6 branches).
- Retirez le verre et torsadez chaque bande de pâte en tournant doucement pour qu’elles ne se déchirent pas à la base.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez la tarte de dorure (jaune d’œuf battu + lait) à l’aide d’un pinceau alimentaire.
- Décorez le centre de la tarte soleil avec les graines de votre choix, et parsemez les branches d’herbes de Provence.
- Enfournez pour 20-25 min de cuisson. La tarte soleil doit être bien dorée. Dégustez chaud ou tiède.
Écrire commentaire
LadyMilonguera (dimanche, 11 août 2019 22:14)
Ta belle tarte soleil a du disparaître bien vite...