Mix apéro de graines & noix grillées aux épices

Adepte du fait maison ? Ce mélange de fruits secs grillés aux épices est parfait pour l’apéro. L’avantage c’est que vous pouvez adapter la quantité de sel, et varier les noix, épices et aromates au fil de vos envies. Découvrez ma recette facile et très gourmande !

 

Pour 6 personnes, préparation 10 min, cuisson 35 min, repos 1 à 2 h : 400 g de fruits à coque et graines au choix (amandes émondées, pistaches émondées natures, noix de cajou, du brésil, macadamia, graines de courge, de lin ou de tournesol, etc…), 1 blanc d’œuf, 10 g de sel, ½ c. à soupe de paprika, 1 c. à café rase de sucre glace, 1 pincée de cumin en poudre, 1 pincée de piment de Cayenne, poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Étalez les fruits à coque et graines de votre choix sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Faites torréfier 20-25 min à 150°C. Sortez du four et laissez tiédir 5 min.
  3. Dans un grand saladier, fouettez le blanc d’œuf avec le sucre glace, le sel, et toutes les épices. Ajoutez les graines et fruits secs torréfiés, et mélangez bien pour les enrober uniformément du mélange d’épices.
  4. Répartissez les fruits secs sur la plaque du four (vous pouvez ajouter en plus quelques branches d’herbes aromatiques)* puis laissez cuire 10 min de plus, toujours à 150°C.
  5. Après 10 min, éteignez le four, et laissez les graines et noix grillées refroidir dans le four éteint. Cette étape importante permet aussi de « sécher » votre mélange.
  6. À la sortie du four, séparez les noix si elles se sont collées pendant la cuisson, puis conservez ce mélange pour l’apéro dans une boîte ou un bocal bien fermé.

 

* Note : vous êtes libres d’assaisonner les noix et graines avec les épices et aromates de votre choix : curry, tandoori, curcuma, flocons de poivrons, piment d’espelette, romarin, thym, origan etc… Tout est permis !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 29 juillet 2019 16:48)

    Ce mix apéro me tente bien...