Crème glacée banane-chocolat & noisettes, sans sorbetière (nice cream)

Cette crème glacée banane-choco-noisettes ne nécessite pas l’utilisation d’une sorbetière ou d’une turbine à glace. Mais vous aurez besoin d’un bon mixeur. Vous pouvez déguster cette nice-cream encore très crémeuse et fluide juste après avoir mixé, ou la laisser prendre quelques heures au congélateur pour une texture plus ferme.

 

Pour 2-3 personnes, préparation 10 min, repos 2 h : 3 bananes pelées, coupées en fines rondelles, et congelées la veille, 6 cl de lait de vache ou lait végétal de noisettes, 1 à 2 c. à soupe de purée de noisettes (magasin bio), 1 c. à soupe de cacao en poudre, 1/2 c. à café d’extrait de vanille.

Pour décorer (facultatif) : pralins ou noisettes grillées et concassées, pépites de chocolat ou grué de cacao, sauce au chocolat.

Matériel : un bon mixeur-blender, un congélateur.

 

  1. Quelques heures avant ou la veille, congelez les bananes pelées et coupées en fines tranches dans un sac de congélation.
  2. Le lendemain, placez un récipient hermétique au congélateur, pour qu’il soit bien froid au moment de conserver la glace.
  3. Mixez (à l’aide d’un blender assez puissant ou d’un Thermomix) les morceaux de banane congelée avec le lait afin d’obtenir une purée. Donnez des coups de mixeur rapides, en raclant les parois de temps en temps avec une spatule. Plus la préparation est mixée rapidement, mieux c’est, pour que les bananes n’aient pas le temps de décongeler.
  4. Ajoutez ensuite la purée de noisettes, le cacao et la vanille. Mixez une dernière fois pour obtenir une crème lisse et homogène.
  5. Vous pouvez déguster cette «nice cream» immédiatement, servie crémeuse dans un bol en ajoutant le topping de votre choix.
    OU pour une texture plus ferme, vous pouvez la verser dans le récipient réservé au frais, lisser avec une spatule, parsemer la glace de pépites de chocolat, de pralins, et la laisser prendre au congélateur 2h environ. Dans tous les cas, mangez cette glace maison rapidement !

 

Variantes gourmandes à tester : remplacez la purée de noisettes par du praliné pâtissier de bonne qualité, par de la pâte à tartiner bio, ou encore par de la purée de cacahuètes pour une glace choco-peanuts !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0