Tian provençal aux légumes du soleil

Si vous en avez un, faites cuire votre tian provençal dans un plat en terre cuite traditionnel. Les quantités des légumes (ci-dessous) sont bien sûr à adapter selon la taille de votre plat. L’essentiel étant que les lamelles de légumes soient bien serrées les unes contre les autres.

 

Pour 4 personnes (en garniture / accompagnement) préparation 25 min, cuisson 1h30 :

2-3 tomates type cœur de bœuf ou olivette, 2 aubergines, 2 courgettes, 1 oignon rouge pelé, 1 gousse d’ail pelée et coupée en 2, herbes aromatiques (basilic, thym, romarin, origan), huile d’olive vierge extra, une pincée de piment d’Espelette (facultatif), sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez le four à 160-170 °C.
  2. Lavez et séchez les légumes. Coupez les aubergines et les courgettes en rondelles fines de même épaisseur (à la mandoline si vous en avez une).* Coupez avec un bon couteau les tomates et l’oignon rouge en tranches fines.
  3. Frottez l’intérieur de votre plat avec la gousse d’ail coupée en deux, puis versez un peu d’huile d’olive au fond.
  4. Disposez les légumes sur la tranche, bien serrés les uns contre les autres, en alternant les aubergines, les tomates et les courgettes. Intercalez de temps un temps une tranche d’oignon rouge et des feuilles de basilic. Vous pouvez même trancher la gousse d’ail finement à la mandoline, et en intercaler de petits morceaux entre les légumes.
    Vous avez des difficultés à intercaler les légumes parce qu’ils sont trop serrés ? Le tian n’en sera que meilleur ! :)
  5. Salez généreusement et poivrez. Arrosez les légumes d’une bonne huile d’olive, parsemez-les d’herbes de Provence et d’une pincée de piment d’Espelette.
  6. Enfournez pour 1h à 1h30 de cuisson. N’hésitez pas à couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium si les légumes colorent trop.
  7. Servez ce tian aux légumes du soleil en accompagnement d’une viande rôtie, de poisson grillé ou de brochettes au barbecue…

 

* Suggestion : vous pouvez aussi faire dégorger au sel vos tranches de légumes, pour atténuer l’amertume des aubergines, et faire rendre un peu d’eau aux tomates. N’oubliez pas de les rincer ensuite, et épongez-les soigneusement avant le montage du tian.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 08 juillet 2019 13:11)

    Belle idée ce tian !