Crumble bars (carrés de crumble) aux fruits rouges

À mi-chemin entre la tarte aux fruits, les barres de céréales et le crumble, ce gâteau a tout pour plaire aux gourmands ! Amusez-vous avec les fruits au fil des saisons… Au printemps, remplacez les baies par un mélange de fraises et rhubarbe compotées. En été, testez cette recette avec des abricots ou des prunes, et cet automne, optez pour des pommes et poires caramélisées ! Veillez simplement à ajuster la quantité de sucre selon l’acidité des fruits choisis.

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min, repos 1 h au frais :

La pâte : 180 g de farine, 125 g de beurre demi-sel froid coupé en petits cubes, 50 g de sucre en poudre, 50 g de sucre complet (rapadura ou muscovado en magasin bio), 30 g de poudre d’amandes, 1 poignée d’amandes effilées, 1 poignée de flocons d’avoine, 1 jaune d’œuf, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide ou une pincée de cannelle en poudre (au choix), 1/2 c. à café de levure chimique.

La garniture : 300 g d’un mélange de fruits rouges (myrtilles, framboises, mûres, groseilles…), 30 g de cassonade, 2 c. à café de Maïzena, le zeste râpé d’un citron + 1 c. à soupe de jus de citron.

Matériel : un moule carré ou un cadre à pâtisserie en inox de 20 cm de côté environ.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Préparez votre moule en le tapissant soigneusement de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  2. Préparez la pâte : dans la cuve d’un robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes, les sucres et la levure. Incorporez le beurre en parcelles, le jaune d’œuf, la vanille ou la cannelle. Travaillez l’ensemble du bout des doigts ou au robot pour obtenir un mélange sableux.
  3. Répartissez les 2/3 de cette pâte au fond du moule, et tassez bien comme pour un cheesecake.
  4. Dans un autre bol, mélangez les fruits rouges avec la cassonade, la Maïzena, le zeste et le jus de citron. Répartissez le mélange de fruits sur le fond de pâte sablée.
  5. Mélangez le reste de pâte avec un peu de flocons d’avoine et d’amandes effilées, puis répartissez cette pâte en miettes (comme pour un crumble) sur les fruits.
  6. Enfournez le gâteau pour 30 à 35 min de cuisson. Il doit être bien doré (mais si la surface colore trop, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium en cours de cuisson).
  7. Laissez le gâteau tiédir avant de le placer au réfrigérateur. Lorsque le gâteau a bien refroidi, démoulez-le et découpez-le en carrés.
  8. Servez ces barres de crumble froides ou à température ambiante.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 08 juillet 2019 13:15)

    Je t'en prendrais volontiers un carré...