Sorbet à la cerise

Je suis vraiment contente de ma sorbetière. Ça vaut le coup quand on aime les glaces : les sorbets sont faciles et rapides à préparer, vous pouvez doser la quantité de sucre selon vos goûts, et il n’y a pas d’additifs ! On trouve aujourd’hui des sorbetières et turbines à glace à tous les prix.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit + 4h : 600 g de cerises sans les noyaux (fraîches ou décongelées), 50 g d’un mélange de baies (cassis, groseilles), 100 g de sucre, ½ citron (le jus), 80 ml d'eau, 1/2 c. à café d’extrait d’amande amère (facultatif).

Topping / déco : quelques cerises fraîches entières ou coupées en 2, amandes grillées concassées ou effilées, menthe fraîche.

Ustensiles : mixeur, passette, turbine à glace ou sorbetière, congélateur.

 

  1. La veille. Dans une casserole, portez le sucre et l’eau à ébullition. Lorsque le sucre est dissout, ajoutez les fruits, le jus de citron et l’extrait d’amande. Laissez cuire 10 min environ à feu modéré, en mélangeant de temps en temps.
  2. Mixez finement la préparation, filtrez, puis laissez refroidir 1 nuit au réfrigérateur (ce repos permet au sorbet de développer tous ses arômes, et d’être bien froid au moment de turbiner la glace).
  3. Le lendemain, versez le coulis en sorbetière et laissez turbiner 30 min environ jusqu’à obtenir une glace homogène.
  4. Versez la glace dans un tupperware, lissez avec une spatule, puis réservez quelques heures de plus au congélateur pour terminer de raffermir le sorbet.
  5. Sortez la glace du congélateur 5-10 min avant de servir pour pouvoir la travailler plus facilement en forme de boule, quenelles… Et dégustez aussitôt, avec des cerises fraîches, des amandes grillées et de la menthe pour décorer.

 

Note : sans additifs, les glaces maison conservent leur texture et leurs saveurs moins longtemps que les glaces industrielles. Elles seront meilleures dégustées dans les jours suivant leur fabrication.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0