Crème renversée au caramel, à l'ancienne

Lisez toute la recette de cette crème renversée avant de commencer, notamment les étapes du caramel, qu’il faut enchaîner assez rapidement ! Je préfère utiliser un moule à cake antiadhésif pour cette recette ; la cuisson et le démoulage sont plus faciles à maîtriser. Et puis cette crème caramel à partager qui arrive sur la table du dessert… Ça en jette ! ;)

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h, repos 2 à 4 h :

Pour le caramel : 250 g de sucre en poudre.

Pour la crème cuite aux œufs : 50 cl de lait entier, 50 cl de crème liquide entière, 150 g de sucre en poudre, 6 œufs entiers + 4 jaunes d’œufs, les graines de 2 gousses de vanille fendues et grattées (ou 1 à 2 c. à café de vanille en poudre).

Matériel : 1 moule à cake antiadhésif + quelques ramequins si besoin pour le reste de crème.

 

  1. Pour cette recette, utilisez un moule à cake antiadhésif. Préparez un grand saladier d’eau très froide. Et lisez bien toutes les étapes de la recette avant de commencer ! :)
  2. Le caramel : versez la moitié du sucre dans la casserole, et faites fondre plusieurs minutes à feu moyen en surveillant et en remuant doucement au centre de la casserole de temps en temps.
    Lorsque la première partie du sucre est fondue, ajoutez le reste du sucre (125 g).
    Faites cuire quelques minutes de plus, toujours en remuant de temps en temps au centre, jusqu’à l’obtention d’un caramel bien lisse, fluide et homogène, et d’une couleur uniforme mais assez claire.
    Éteignez le feu, et laissez le caramel encore très chaud prendre une belle couleur, pendant quelques secondes de plus.
    Plongez rapidement le fond de la casserole dans le bol d’eau froide pour stopper la cuisson du caramel. Attention aux projections.
  3. Vite, vite ! Versez le caramel sans attendre dans le fond du moule à cake antiadhésif, sur 5 mm d’épaisseur environ. Laissez refroidir et durcir.
  4. Préchauffez le four à 160°C.
  5. La crème aux œufs : fouettez les œufs (entiers + jaunes) avec le sucre, sans faire mousser ni blanchir. Ajoutez la vanille et mélangez. Ajoutez le lait et la crème fraîche progressivement en continuant de fouetter pour obtenir une crème homogène.
  6. Versez cette crème dans le moule, sur le caramel durci. S’il vous reste de la crème, vous pouvez en verser dans des petits ramequins allant au four *.
  7. Déposez le moule à cake dans un grand plat ou bac allant au four, et versez au fond du plat 1 à 2 cm d’eau froide pour une cuisson au bain-marie.
  8. Enfournez pour 1 h environ selon la taille du moule.
    Attention, pendant la cuisson de la crème aux œufs, l’eau du bain-marie ne doit pas bouillir. Si besoin, rajoutez un peu d’eau froide dans le bac en cours de cuisson.
  9. Testez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche et la crème doit être prise. Sortez la crème du bain-marie et laissez-la complètement refroidir dans le moule, puis réservez au frais quelques heures.
  10. Pour démouler la crème, trempez le fond du moule dans un bac d'eau bien chaude, puis passez délicatement la lame d’un couteau le long des parois du moule. Renversez avec précaution la crème sur une assiette (avec le moule antiadhésif, la crème doit se démouler toute seule), et coupez en parts… avant de déguster !

 

Astuces :

  • * Si vous utilisez des ramequins individuels pour cette recette, réduisez le temps de cuisson : 35 à 45 min devraient suffire selon la taille des ramequins. Testez avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  • Pour nettoyer le caramel sans abîmer vos ustensiles. Pour la casserole, faites bouillir de l’eau à plusieurs reprises si besoin. Même chose pour le moule, versez de l’eau bouillante au fond.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Michèle (vendredi, 24 mai 2019 09:50)

    Bonjour,
    Peut-on préparer cette crème la veille sans risque qu'elle ne se liquéfie ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  • #2

    Ladycoquillette (samedi, 25 mai 2019 13:12)

    Bonjour ! Oui pas de soucis, une fois cuite la crème se conserve très bien au réfrigérateur tout en restant ferme !

  • #3

    charlene (dimanche, 22 septembre 2019 20:20)

    Bonjour
    ça a l'air tellement bon !
    est il possible de remplacer le sucre de la crême par du miel et obtenir une solidification également ? merci..

  • #4

    Ladycoquilllette (lundi, 23 septembre 2019 09:17)

    Bonjour Charlène,
    Je n'ai jamais testé avec du miel... Ce qui est sûr c'est que ça va vraiment changer le goût de la crème. Il faudrait choisir un miel très doux ou du sirop d'agave.
    Je pense que le sucre est vraiment plus adapté pour cette recette, mais vous pouvez toujours tester et me dire si ça fonctionne !!
    Bonne journée,

    Pauline

  • #5

    Genna (jeudi, 26 mars 2020 08:47)

    Bonjour ,
    Je fais le flan aux œufs et j’ai diminué au lieu de 9 je met 6 œufs et ca marche très bien ! Est il possible de diminuer aussi les œufs pour la crème caramel ? Merci

  • #6

    Sophie (lundi, 06 avril 2020 18:58)

    Merci beaucoup Ladycoquillette, cette recette, maintenant qu’elle a été testée va aller tout droit dans le livre que je reserve à mes enfants pour le jour où je n’y serai plus !

  • #7

    Ladycoquillette (lundi, 06 avril 2020 20:12)

    Sophie, merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup !!

  • #8

    Polly (mardi, 07 avril 2020 19:56)

    Très bonne recette, elle a été appréciée par tous les convives ! Merci :)

  • #9

    Catherine (samedi, 29 août 2020 15:18)

    J'ai fait votre crème mais au moment de faire cuire au four vous avez au mis de préciser le degré du four cordialement

  • #10

    Cecile (lundi, 11 janvier 2021 14:38)

    J ai toujour des problemes a faire fondre le sucre pour faire le caramel . Puis-je prendre du sucre en poudre et un peu d eau mais quel quantité

  • #11

    Floriot (jeudi, 29 juillet 2021 16:10)

    Bonjour

    En agrandissant vos photos, votre crème à bouilli ! Car elle est pleine d’yeux . Comme dit conticini, on peut la rattraper avec une pincée de fleur de sel et... poubelle...

  • #12

    Marie lyne (dimanche, 12 décembre 2021 13:03)

    Je l ai goûtée hier chez une amie hummmm!!!
    Je la fais aujourd’hui à la maison pour apprécier encore et encore …

  • #13

    Dominique (vendredi, 18 mars 2022 02:07)

    J'ai réussi
    Ma fille m'a donné 10/10
    C'était excellent. J'ai mis en plus un yaourt grec nature et un œuf entier

  • #14

    Pascale (mercredi, 12 avril 2023 14:11)

    Délicieux !
    Surtout ne changez pas les proportions le dosage est parfait ! Pour le caramel du fond je garde du vrai sucre ! En revanche pour le flan j’utilise du Xylithol (sucre de bouleau) qui ne dénature en rien et qui a un indice glycérique plus bas !

  • #15

    Madeleine (dimanche, 16 avril 2023 22:18)

    En effet votre crème a des trous ce qui signifie qu’elle a bouilli � je fais cette recette depuis plus de cinquante ans et l’expérience m’a fait comprendre qu’un temps de cuisson plus long et un thermostat à seulement 140 donnent un résultat « parfait ».
    Avec le temps j’ai supprimé la crème et 9 œufs entiers pour 1litre de lait donnent un flan tout aussi bon.
    Merci pour ce partage
    Madeleine�