Biscuits linzer fourrés à la confiture

Des petits biscuits fourrés inspirés des lunettes à la confiture et des biscuits linzer :) Ils raviront petits et grands gourmands à l’heure du goûter !

 

Pour 6 personnes, préparation 1 h, cuisson 15 min, repos 2 h : 280 g de farine, 115 g de beurre demi-sel froid coupé en dés, 75 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre en poudre, 2 c. à soupe de sucre glace, 1 œuf, ½ c. à café de levure chimique, 1 pincée de cannelle, 1 c. à café d’extrait naturel de vanille.

Le décor : sucre glace, 1 pot (200 g environ) de confiture de framboises, fraises ou cerises (préalablement filtrée au chinois ou passoire fine pour retirer les pépins).

 

  1. Dans le bol d’un robot, versez la poudre d’amande, le sucre glace et la cannelle. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en dés et le sucre en poudre. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajoutez l’œuf et la vanille. Mélangez à nouveau. Réduisez la vitesse et ajoutez pour terminer la farine et la levure. Mélangez une dernière fois pour obtenir une pâte homogène. Divisez la pâte en 4 boules, filmez-les et réservez 2 h au frais.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer la confiture (préalablement filtrée au chinois ou passoire fine pour retirer les pépins) à feu moyen pendant 7 min, en mélangeant de temps en temps pour la faire épaissir. Laissez complètement refroidir hors du feu.
  3. Préchauffez le four à 190°C.
  4. Sortez une première boule de pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm environ.
    Découpez des biscuits de la forme de votre choix (ici de grands cœurs et des disques dentelés).
    Au centre de la moitié des biscuits, découpez une forme à l’aide d’un plus petit emporte-pièce (ici un petit cœur).
    Vous devez obtenir autant de biscuits évidés que de biscuits entiers pour pouvoir réaliser des paires après cuisson.
    Sortez les boules de pâte une par une pour les travailler, afin de conserver le reste au frais. N’oubliez pas de rajouter un peu de farine sur le plan de travail à chaque fois.
    Si la pâte devient trop molle/chaude et difficile à découper, n’hésitez pas à la remettre au frigo 15 min avant de la travailler à nouveau.
  5. Disposez les biscuits découpés sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé (j’ai fait plusieurs fournées) en les espaçant un peu. Enfournez-les 8 à 10 min à 190°C. Les sablés doivent commencer à dorer sur les bords. Laissez ensuite les biscuits refroidir sur une grille.
  6. Lorsque les biscuits sont bien froids, saupoudrez tous les sablés évidés avec un peu de sucre glace. Tartinez un sablé entier avec un peu de confiture, puis recouvrez-le avec un sablé évidé. Appuyez un peu pour bien répartir la confiture. Répétez ce montage pour tous les biscuits.

 

Variante : remplacez la poudre d’amande par de la poudre de noisettes, ou par des noix finement mixées au choix !!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0