Panna cotta au lait de coco & coulis mangue-passion

Une panna cotta de saison, aux fruits exotiques. Ce dessert léger et acidulé est parfait pour terminer un repas copieux par une note de fraîcheur et de gourmandise !

 

Pour 4 petits pots, préparation 25 min, repos 6 h : 20 cl de crème liquide entière, 20 cl de lait de coco, 50 g de sucre en poudre, 2 feuilles de gélatine, 1 gousse de vanille fendue et grattée.

Le coulis : 200 g de chair de mangue mixée en purée, 6 fruits de la passion, 50 g de cassonade, 4 c. à soupe d’eau + un peu plus pour mixer le coulis.

 

  1. Le coulis. Versez la chair de la mangue mixée en purée, la pulpe des fruits de la passion, le sucre et 4 c. à soupe d’eau dans une petite casserole. Laissez cuire à feu doux pendant 20 min en mélangeant de temps en temps. * Mixez finement le coulis dans un blender en ajoutant un peu d’eau selon la texture souhaitée, plus ou moins épaisse. Passez la préparation au chinois (passoire très fine) en la pressant un peu pour retirer le maximum de pépins. Laissez complètement refroidir et réservez le coulis au frais.
  2. La panna cotta. Faites tremper pendant 10 minutes les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
  3. Faites chauffer la crème, le lait de coco et la gousse de vanille fendue avec ses graines dans une casserole. Lorsque la crème est frémissante, ajoutez le sucre sans cesser de fouetter. Lorsque le sucre est dissous, retirez la gousse de vanille.
  4. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée (pressée entre vos mains). Fouettez pour l’incorporer et obtenir une crème homogène. Laissez tiédir 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
  5. Versez la crème dans des ramequins ou petits pots, et laissez complètement refroidir. Réservez au réfrigérateur plusieurs heures jusqu’à ce que les panna cotta soient prises (l’idéal : une nuit).
  6. Sortez les panna cotta 10 min avant de servir, et nappez-les de coulis de fruits exotiques. Vous pouvez aussi décorer vos panna cotta de copeaux de noix de coco fraîche, ou d’éclats de meringue.

 

* Le croquant des pépins des fruits de la passion vous dérangent ? N’hésitez pas à filtrer la préparation une première fois, juste avant de mixer, afin de retirer le maximum de pépins.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0