Petits moelleux à la crème de marrons (façon gâteau ardéchois)

Pour cette recette, j’ai utilisé des moules en silicone sur le thème de Noël (sapin, couronne, chaussette, gui…). Mais vous pouvez aussi réaliser ces moelleux dans des moules à muffins par exemple.

 

Pour 8 à 10 moelleux, préparation 15 min, cuisson 25 min : 300 g de crème de marrons (type Clément Faugier), 3 œufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre demi-sel fondu, 100 g de farine de blé, 20 g de farine de châtaigne, 1/2 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de rhum vanillé.

Pour le décor : sucre glace ou glaçage royal (recette ici), bonbons variés…

 

  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Dans un saladier ou dans la cuve d’un robot, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez ensuite le beurre fondu, la crème de marrons et le rhum. Mélangez de nouveau avant d’incorporer les farines et la levure : mélangez doucement avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
  4. Versez la pâte dans des moules en silicone ou soigneusement beurrés et farinés (note : la contenance des moules choisis doit être à peu près équivalente à celle de moules à muffins ou cupcakes), puis enfournez pour 20-25 min de cuisson environ. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
  5. Laissez refroidir les moelleux avant de les décorer d’un peu de sucre glace ou de glaçage.

 

Note : vous pouvez aussi réaliser cette recette dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre bien beurré et fariné. Dans ce cas, mettez 1 sachet de levure entier, et comptez 35 à 40 min de cuisson (à adapter selon les fours).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0