Soufflé au fromage

Le soufflé au fromage est un délicieux plat familial… qui n’attend pas !! Appelez tout le monde à table pendant sa cuisson, pour que le soufflé n’ait pas le temps de retomber avant d’être avalé ;)

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min : 6 œufs, 30 cl de lait, 85 g de beurre (+ 30 g pour le moule), 70 g de farine (+ 25 g pour le moule), 180 g de fromage râpé (comté, beaufort, emmental ou gruyère) + 1 poignée pour la croûte, 1 pincée de noix de muscade râpée, 1 c. à café de sel, poivre du moulin.

 

  1. Préparez un moule à soufflé de 18 à 20 cm de diamètre à bords hauts. Beurrez soigneusement le fond, puis les bords, du bas vers le haut. Farinez l’intérieur du moule (retirez bien l’excédent). Réservez le moule au frais, en prenant soin de ne pas toucher l’intérieur (chaque trace provoquera une déformation du soufflé pendant la cuisson.)
  2. La béchamel. faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois pendant 2 min sans coloration. Ajoutez le lait progressivement en fouettant, et laissez cuire quelques instants afin d’obtenir une béchamel homogène. Hors du feu, ajoutez le fromage râpé et mélangez bien. Goûtez et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Laissez tiédir.
  3. Préchauffez votre four à 210°C en chaleur tournante. Ajoutez dans la béchamel tiédie les jaunes d’œufs un à un, en mélangeant entre chaque ajout.
  4. Au batteur, montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Incorporez délicatement à la spatule (et en plusieurs fois) les blancs en neige à la préparation au fromage, comme pour une mousse au chocolat.
  5. Versez la pâte dans le moule. Parsemez le centre du soufflé d’une poignée de fromage râpé sans toucher aux bords du moule.
  6. Enfournez 5 min à 210°C. Baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 35 min. Dégustez sans attendre à la sortie du four, avec une bonne salade !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0