Pain hérisson d’automne : lard, beaufort & noisettes

Pour réaliser ce pain hérisson aux saveurs d’automne, choisissez une boule de pain pas trop cuite chez le boulanger… Une recette originale, qui régalera tous vos convives à l’apéritif !

 

Pour 1 pain à partager, préparation 20 min, cuisson 25 min : 1 grosse boule de pain de campagne pas trop cuite (400 g environ), 10 à 15 fines tranches de poitrine fumée coupées en morceaux, 325 g de beaufort coupé en petits morceaux, 35 g de raisins secs, 35 g de noisettes torréfiées et grossièrement hachées, 35 g de beurre demi-sel fondu, quelques brins de persil ciselé.

 

  1. Faites dorer les morceaux de poitrine fumée dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes. Réservez.
  2. L’étape un peu minutieuse : à l’aide d’un bon couteau à pain, découpez le pain en tranches de 2 cm d’épaisseur assez profondément, mais sans aller complètement jusqu’au fond (la base du pain doit rester attachée pour tenir toutes les tranches). Recoupez-le perpendiculairement de façon à obtenir un quadrillage régulier. Le tout sans vous couper, et en abîmant/écrasant le moins possible la forme du pain. Prenez votre temps ! :)
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Garnissez généreusement les interstices du pain avec la poitrine grillée et le fromage coupés en morceaux, les raisins et les noisettes hachées.
  5. Dans un petit bol, mélangez le beurre fondu avec le persil haché. Badigeonnez le pain garni de ce mélange, à l’aide d’un pinceau alimentaire.
  6. Emballez le pain soigneusement dans du papier aluminium, puis enfournez 15-20 min. Retirez le papier aluminium et poursuivez la cuisson 10 min de plus. Le pain est prêt lorsque le fromage est bien fondu.
  7. Dégustez ce pain hérisson sans attendre, bien chaud !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0