Gâteau moelleux au chocolat : recette rapide & facile

Un délicieux gâteau au chocolat qui s’invitera à toutes les occasions ! À savourer entre amis ou en famille, petits et grands gourmands réunis.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min : 200 g de chocolat noir pâtissier, 4 œufs, 125 g de beurre doux, 100 à 125 g de sucre selon les goûts, 1 c. à soupe de farine, 1 pincée de sel.

Pour le glaçage (facultatif) : 75 g de chocolat noir pâtissier, 30 g de miel bio, 20 g de beurre demi-sel, 6 cl de crème liquide entière, billes ou vermicelles de sucre pour décorer.

 

  1. Préchauffez votre four à 210°C en chaleur tournante.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie (ou pas trop fort au micro-ondes).
  3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, la farine, puis ajoutez le mélange chocolat-beurre. Vous devez obtenir une préparation homogène.
  4. Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel. Détendez la pâte au chocolat avec 1 à 2 c. à soupe de blancs en neige en fouettant. Puis incorporez délicatement le reste en 3 fois, à l’aide d’une maryse (comme pour une mousse au chocolat !).
  5. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné de 20-25 cm de diamètre (j'utilise un moule de 22 cm de diamètre). Enfournez 10 à 15 min environ.
  6. La petite astuce :Testez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau. La lame ne doit pas être mouillée de pâte liquide. En revanche, si la lame est sèche avec quelques miettes accrochées, c'est bon !! En effet, le gâteau doit être cuit en surface mais doit rester moelleux à l’intérieur. Adaptez le temps de cuisson selon votre four. Laissez refroidir avant de démouler le gâteau.
  7. Le glaçage : dans une petite casserole, portez à ébullition la crème avec le beurre et le miel. Versez le mélange très chaud sur le chocolat cassé en morceaux ou haché au couteau. Mélangez doucement avec une spatule, jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et la ganache homogène.
  8. Décorez le gâteau froid avec le glaçage au chocolat, et quelques billes ou vermicelles (facultatif).

 


Gâteau au chocolat moelleux - version vegan (sans lactose & sans oeufs)

Pour 4 à 6 personnes, préparation 15  min, cuisson 40 min :

30 cl de lait végétal (amande, noisette, coco...), 150 g de farine, 150 g de cassonade, 100 g de chocolat noir pâtissier, 50 g de poudre de noisettes ou d'amandes, 30 g (ml) d'huile neutre type colza, tournesol ou arachide, 1 sachet de levure chimique, 1 belle pincée de sel.

Pour décorer (facultatif) : une poignée d'amandes effilées OU une poignée d'éclats de noisettes hachées OU des pépites de chocolat, un voile de sucre glace pour décorer. .

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux doucement au bain-marie ou au micro-ondes.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes (ou d'amande), la levure et le sel.
  4. Dans un autre bol, fouettez le chocolat fondu avec l'huile neutre et le lait végétal.
  5. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, en mélangeant doucement avec une cuillère ou une spatule sans trop travailler la pâte. Vous devez obtenir une préparation sans traces/morceaux de farine, mais il peut rester quelques petits grumeaux (c'est ce qui fait le moelleux du gâteau).
  6. Versez dans un moule à gâteau beurré et fariné de 18 à 20 cm de diamètre.
  7. Parsemez d'amandes effilées, de noisettes hachées ou de pépites de chocolat si vous le souhaitez.
  8. Enfournez pour 30 à 45 min de cuisson selon le four et le moule. Surveillez et testez la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir légèrement humide mais sans trace de chocolat.
    Laissez le gâteau au chocolat refroidir sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace (facultatif) et de le déguster.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Julie (vendredi, 21 septembre 2018 13:52)

    Bonjour
    Sur la photo on a l’impression que vous avez mis deux gâteaux l’un sur l’autre ?
    Comme je voudrai réussir un aussi joli gâteau que le vôtre je me posais la question!
    Merci et bravo pour votre très joli blog
    Julie.

  • #2

    Ladycoquillette (vendredi, 21 septembre 2018 19:16)

    Bonjour Julie !! Non non il n’y a qu’un seul gâteau �c’est mon démoulage approximatif qui vous donne peut être cette impression ! D’ailleurs j’insiste sur le fait qu’un moule de 25 cm de diamètre est important pour cette recette �