Pizza à l'aubergine grillée & fromage, façon parmigiana

Vous pouvez aussi préparer les aubergines de cette pizza comme pour une vraie parmigiana… C’est-à-dire en les faisant dégorger 30 min avec du sel, puis en les faisant frire dans l’huile. Mais c’est moins light !!

 

Pour­ 1 grande pizza, préparation 30 min, cuisson 45 min : 1 pâte à pizza (recette ici), 300 g environ de sauce tomate maison (recette ici), 1 belle aubergine, 200 g de mozzarella égouttée et déchirée en morceaux, 1 poignée de parmesan ou pecorino râpé, 1 c. à soupe d’origan séché, quelques feuilles de basilic frais, 1 filet d’huile d’olive, sel.

 

  1. La veille, préparez la pâte à pizza.
  2. Préparez la sauce tomate.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Lavez et coupez les aubergines en tranches fines à la mandoline dans le sens de la longueur. Répartissez ces tranches d’aubergines sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive, parsemez-les de sel et d’origan, et enfournez 20 à 30 min environ en les retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être juste dorées, pas grillées (moi je les ai laissé un peu trop longtemps !!). Réservez hors du four.
  5. Augmentez la température du four au max (250 – 270°C), si possible en mode pizza. Laissez une plaque du four à l’intérieur pour qu’elle soit bien chaude.
  6. Le montage de la pizza : étalez la pâte à pizza finement sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une grande planche à découper. Étalez la sauce tomate sur la pâte à pizza, en laissant un bord d’1 ou 2 cm. Répartissez par-dessus la mozzarella égouttée et déchirée en morceaux. Ajoutez ensuite les tranches d’aubergine grillées. Saupoudrez de parmesan râpé.
  7. Transférez délicatement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque bouillante du four (attention à ne pas vous brûler !!).
    -> cela permet de « saisir » la pâte. Il existe aussi des pierres pour le four que je n’ai jamais testé mais qui semblent très pratiques.
  8. Enfournez dans le bas du four et laissez cuire 10 - 15 min : la pâte à pizza doit gonfler un peu, et dorer sur les bords. Le fromage doit être fondu.
  9. À la sortie du four, vous pouvez servir cette pizza avec des feuilles de basilic frais et quelques copeaux de parmesan en plus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0