Torsades pour l'apéritif

Je l’avoue je suis très mauvaise dans la réalisation des torsades… Les miennes sont souvent tordues et irrégulières :) Mauvaise coordination des mains probablement ! À noter quand même : votre pâte feuilletée doit être bien froide pour réaliser les torsades ; c’est plus facile !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 15 min : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (bien froide), 2 poignées d’emmental ou gruyère râpé, 6 tranches fines environ de jambon de Bayonne ou autre jambon sec, 1 poignée de cerneaux de noix torréfiés et hachés, 1 poignée de graines de sésame, quelques feuilles de persil hachées, quelques brins de romarin frais.

La dorure : 2 jaunes d’œufs + 1 c. à café de lait = le tout battu au fouet.

 

Les torsades fromage-noix :

  1. Déroulez un premier rouleau de pâte feuilletée. Badigeonnez-la généreusement de dorure à l’aide d’un pinceau alimentaire.
  2. Parsemez de fromage râpé et de feuilles de persil. Lissez au rouleau à pâtisserie pour écraser légèrement le fromage. Réservez au frais 15 min.
  3. Découpez la pâte feuilletée bien froide en 2, puis en bandelettes de 3 cm de largeur environ.
  4. Torsadez délicatement ces bandes de pâte. La pâte doit être bien froide pour se travailler facilement. > voir tuto de la blogueuse Adeline ici !
  5. Déposez les torsades au fromage sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200°C.
  6. Badigeonnez-les à nouveau avec un peu de dorure. Parsemez de noix grillées hachées, et d’un peu plus de fromage râpé si vous le souhaitez.
  7. Enfournez les torsades 10 à 15 min : elles doivent être bien dorées.

 

Les torsades jambon-romarin :

  1. Déroulez le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Découpez la pâte feuilletée bien froide en 2, puis en bandelettes de 3 cm de largeur environ.
  2. Sur chaque bande de pâte, déposez un peu de jambon sur toute la longueur et quelques brins de romarin frais.
  3. Torsadez les bandes de pâte délicatement, comme précédemment. Si la pâte feuilletée est trop molle ou se déchire, réservez-la à nouveau au frais avant de réaliser les torsades.
  4. Déposez les torsades sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les de dorure, puis parsemez-les de graines de sésame.
  5. Enfournez 10-15 min dans un four préchauffé 200°C : les torsades doivent être bien dorées.

Les torsades sont meilleures tièdes à la sortie du four :) Vous pouvez les servir comme ça, natures, ou avec des sauces apéro, caviar d’aubergine ou autre…

 

Variantes : ajoutez du chèvre frais dans les torsades au jambon, réalisez des torsades à la crème de thon maison par exemple, au fromage frais ail et herbes, ou encore au pesto ou à la tapenade… Laissez libre cours à votre imagination et à votre gourmandise :) !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0