Petits gratins de courgettes au chorizo

Servez ces gratins de polenta aux courgettes et chorizo chauds ou tièdes, avec une bonne salade fraîche :) Une recette facile et gourmande qui plaira à tous !

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min : 30 cl de lait entier, 15 cl de crème liquide entière, 3 œufs, 50 g de polenta, 60 g de parmesan fraîchement râpé + quelques copeaux pour servir, 80 g environ de chorizo coupé en petits dés, 2 courgettes lavées et coupées en petits dés, huile d’olive, origan séché, basilic frais pour servir, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Beurrez ou graissez des ramequins individuels.
  2. Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les petits dés de chorizo et de courgettes (si possible de taille égale) pendant quelques minutes. Le but est de faire s’évaporer l’eau des courgettes, de les cuire en les gardant un peu croquantes. Réservez et égouttez les légumes si besoin sur du papier absorbant.
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec l’origan, et le parmesan râpé. Réservez.
  4. Faites chauffer le lait et la crème sur feu moyen-vif dans une casserole, puis lorsque le liquide commence à frémir, ajoutez la polenta en pluie sans cesser de mélanger au fouet. Laissez cuire quelques instants en fouettant jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  5. Hors du feu, ajoutez la polenta au mélange oeufs-fromage et fouettez vivement. Ajoutez les courgettes et le chorizo (réservez quelques morceaux de côté pour décorer les gratins), et mélangez bien. Salez et poivrez à votre convenance.
  6. Versez ce mélange dans les moules à gratins, et parsemez de quelques morceaux de courgette et chorizo pour décorer. Enfournez 25-30 minutes environ : les gratins doivent dorer.
  7. Servez ces gratins de polenta courgettes-chorizo avec quelques feuilles de basilic et des copeaux de parmesan. Accompagnez de salade fraîche. Bon appétit !

Écrire commentaire

Commentaires: 0