Tarte aux asperges, citron-ricotta

Vous pouvez aussi ajouter un peu de jambon de Parme à cette recette de tarte aux asperges. Servez la tarte avec une belle salade et vinaigrette au balsamique.

 

Pour 2 tartes rectangulaires, ou 1 grande tarte ronde, préparation 35 min, cuisson 50 min : 1 belle botte d’asperges vertes, 4 œufs, 15 cl de crème liquide entière, 250 g de ricotta, les zestes d’un citron bio, 1 poignée de pignons de pin, quelques copeaux de parmesan pour servir, sel et poivre blanc du moulin.

La pâte brisée : 125 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux, 250 g de farine, 1 à 2 c. à soupe de graines de pavot, 1 jaune d'œuf, 3 c. à soupe d'eau environ.

 

  1. La pâte brisée : Travaillez le beurre, la farine et les graines de pavot du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et 3 c. à soupe d'eau, progressivement. Pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène. Emballez-la avec du film alimentaire et réservez au frais 2 heures.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez votre (ou vos) moule(s) à tarte beurré(s) et fariné(s) avec la pâte brisée. Piquez le fond de pâte avec une fourchette, puis garnissez-le de papier cuisson et de billes de céramique ou pois secs. Enfournez 15 min pour cuire la pâte à blanc. Retirez les billes et le papier sans vous brûler et réservez.
  4. Nettoyez les asperges, coupez le bout fibreux. Faites-les cuire 5 à 10 min à l’eau bouillante salée : elles doivent être tendres. Plongez-les dans un saladier d’eau froide avec des glaçons, pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur verte, puis égouttez-les sur un linge ou du papier absorbant.
  5. Dans un bol, fouettez les œufs avec la ricotta, la crème, les zestes de citron, salez et poivrez à votre goût. Versez ce mélange sur le fond de tarte cuit (vous pouvez aussi garnir la tarte avec un peu de jambon pour plus de gourmandise !). Répartissez par-dessus les asperges. Parsemez de pignons de pin.
  6. Enfournez 20 à 30 min environ. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau : l’appareil à quiche doit être cuit, et doit commencer à dorer.
  7. Servez la tarte chaude, avec des copeaux de parmesan, une belle salade et une vinaigrette au balsamique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0