Tarte aux asperges & fromage frais

Vous pouvez aussi ajouter un peu de jambon de Parme ou bresaola à cette recette de tarte aux asperges, pour plus de gourmandise. Servez-la avec une salade et une vinaigrette au balsamique.

 

Pour 2 tartes rectangulaires, ou 1 grande tarte ronde, préparation 35 min, cuisson 50 min : 1 belle botte d’asperges vertes, 4 œufs, 20 cl de crème liquide entière, 200 g de ricotta ou de fromage de chèvre frais type Petit Billy, les zestes d’un citron bio, 1 poignée de pignons de pin, thym citron, sel et poivre blanc du moulin.

La pâte brisée : 125 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux, 250 g de farine, 1 à 2 c. à soupe de graines de pavot, 1 jaune d'œuf, 3 c. à soupe d'eau environ.

Pour servir : copeaux de parmesan, salade, vinaigrette au balsamique.

 

  1. La pâte brisée : Travaillez le beurre, la farine et les graines de pavot du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et 3 c. à soupe d'eau, progressivement. Pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène. Emballez-la avec du film alimentaire et réservez au frais 2 heures.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez votre (ou vos) moule(s) à tarte beurré(s) et fariné(s) avec la pâte brisée. Piquez le fond de pâte avec une fourchette, puis garnissez-le de papier cuisson et de billes de céramique ou pois secs. Enfournez 15 min pour cuire la pâte à blanc. Retirez les billes et le papier sans vous brûler et réservez.
  4. Nettoyez les asperges, coupez le bout fibreux. Faites-les cuire 10 min à l’eau bouillante salée : elles doivent être tendres. Plongez-les dans un saladier d’eau froide avec des glaçons, pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur verte, puis égouttez-les soigneusement sur un linge ou du papier absorbant.
  5. Dans un bol, fouettez les œufs avec le fromage frais, la crème liquide, les zestes de citron, quelques brins de thym citron, salez et poivrez généreusement. Versez ce mélange sur le fond de tarte cuit (suggestion : vous pouvez aussi ajouter un peu de jambon de parme ou bresaola en morceaux pour plus de gourmandise !). Répartissez par-dessus les asperges. Parsemez de pignons de pin.
  6. Enfournez 20 à 30 min environ. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau : l’appareil à quiche doit être cuit, et doit commencer à dorer.
  7. Servez la tarte chaude, avec des copeaux de parmesan, une salade et une vinaigrette au balsamique.

 

Note : si vous voulez gagner du temps en utilisant une pâte feuilletée tout prête pour cette recette, sautez l'étape de la cuisson à blanc. Enfournez la tarte pour 30-35 min environ. Puis démoulez-la et enfournez-la de nouveau, directement sur une grille du four pour 10 min, afin de terminer la cuisson de la pâte.

 

> Découvrez aussi mes astuces pour réussir vos quiches et tartes salées !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0