Soupe poireaux - pommes de terre, croûtons et dés de chorizo

Une soupe d'hiver au goût très doux, et très gourmande avec son topping de croûtons faits maison et dés de chorizo !! Vous pouvez bien sûr imaginer d'autres garnitures au fil des envies : tartines de pain de campagne gratinées au four avec un peu de fromage, chips de légumes, crumble salé, graines torréfiées... Tous les accompagnements sont possibles pour rendre votre velouté irrésistible !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min :

500 g de poireaux bien lavés et coupés en morceaux, 300 g de pommes de terre épluchées et coupées en cubes, 1 oignon émincé, 80 cl de bouillon de poule/volaille bio ou fait maison, 200 ml de crème fleurette ou crème liquide, 15 g de beurre demi-sel, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre.

Pour le topping : 100 g environ de dés de chorizo, 3 tranches de pain de campagne coupées en dés, 1 noisette de beurre demi-sel, quelques brins de persil frais.

 

  1. Dans une grande casserole, faites suer l’oignon dans un peu de beurre. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez les morceaux de poireaux. Laissez cuire 5 min en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les dés de pommes de terre et le bouillon de poule. Ajoutez un peu de noix de muscade et salez. Portez à ébullition.
  2. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen 30 min environ jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Pendant la cuisson des légumes, préparez le topping –croûtons et chorizo : dans une poêle avec un peu de beurre demi-sel (ou au four, sur une plaque de cuisson), faites dorer les dés de pain de campagne. Faites de même avec les dés de chorizo : faites-les dorer quelques minutes dans une poêle bien chaude. Réservez.
  4. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche dans la casserole de légumes, puis mixez finement la soupe dans un blender. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Servez cette soupe poireaux-pommes de terre bien chaude avec les croûtons de pain, les dés de chorizo et quelques brins de persil frais.

 

Variante exotique : ajoutez un peu de curry jaune (en poudre ou en pâte) à la soupe, et remplacez la crème fleurette par de la crème de coco ! :-) Pour le topping, optez pour de la coriandre fraîche et des cacahuètes ou noix de cajou grillées et hachées.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    auxine (mercredi, 18 décembre 2019 15:52)

    ça ressemble trait pour trait à une recette émanant de la maison Knorr pour faire la promotion de ses cubes déshydratés. et que l'on trouve à l'identique sur le Net jusqu'à plus soif ;-))) ..Y'a rien encore qui sanctionne ces copiés-collés, lady?

  • #2

    Ladycoquillette (jeudi, 19 décembre 2019 09:41)

    Bonjour Auxine !
    En effet il n'y a rien qui protège une recette (écrite) : pas de droit d'auteur ni de sanctions. En revanche il y a des droits d'auteurs pour mes photos, personne n'a le droit de les utiliser sans mon autorisation et sans copyright !!
    Bonne journée,
    Pauline.