Gâteau renversé poires-chocolat (upside-down cake)

Le gâteau renversé ; c’est un caramel, des fruits de saison, et une pâte à gâteau super moelleuse. On enfourne, puis on démoule le tout encore chaud ! Un régal à tester pour le goûter :)

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min : 100 g de sucre semoule, 50 g de noisettes torréfiées et coupées en 2, 2 belles poires épluchées et coupées en lamelles, 200 g de chocolat noir, 4 œufs, 80 g de farine, 20 g de poudre de noisettes, 120 g de sucre roux complet, 150 g de beurre demi-sel, 1 sachet de levure chimique, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 poignée de pralins pour décorer.

  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Arrosez les poires (épluchées, vidées de leurs pépins et coupées en lamelles) de jus de citron.
  3. Beurrez un moule à gâteau antiadhésif, et tapissez le fond d’un disque de papier sulfurisé. (pour un démoulage parfait !)
  4. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen 100 g de sucre semoule. Lorsqu’il commence à fondre, remuez doucement avec une cuillère en bois, puis retirez du feu lorsqu’il est homogène et commence à prendre une jolie couleur dorée. Versez ce caramel directement au fond du moule.
  5. Disposez joliment les morceaux de poires bien à plat (important pour que la pâte à gâteau ne se glisse pas sous les fruits !) sur le caramel. Parsemez de noisettes hachées.
  6. Faites fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les œufs un à un et fouettez pour obtenir un mélange homogène. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre roux complet et la levure. Incorporez le mélange de chocolat-œufs, en remuant avec une maryse ou une cuillère en bois. Mélangez sans trop travailler la pâte. Lorsque la pâte est homogène, versez-la sur le fond de poires.
  7. Enfournez 30 min environ. Testez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche. Juste à la sortie du four, retournez délicatement le gâteau sur un plat ou une assiette.
  8. Laissez le gâteau tiédir. Parsemez de quelques pralins, et servez tel quel ou avec une boule de glace pour plus de gourmandise. :) Dégustez ce gâteau tiède ou froid.

Écrire commentaire

Commentaires: 0