Gaufres marbrées chocolat-vanille & pâte à tartiner rustique

Pour la préparation de la pâte à tartiner, choisissez le chocolat adapté aux envies de vos gourmands ! * Envie d’une pâte à tartiner rustique et originale ? Optez pour un chocolat noir. Envie de réconfort, et de nostalgie avec une pâte à tartiner proche de celle du supermarché (type Nutella ou Nocciolata) ? Dans ce cas, utilisez plutôt un chocolat au lait plus doux, spécial pâtisserie !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 40 min, cuisson 25 min, repos 4 h : 220 g de farine, 250 g de beurre demi-sel, 25 cl de lait entier, 6 blancs d’œufs, 75 g de sucre en poudre, 2 c. à soupe de vanille liquide, 50 g de chocolat noir 70%.

Pour la pâte à tartiner rustique : 10 cl de crème semi-épaisse, 100 g de chocolat pâtissier noir ou au lait *, 60 g de sucre en poudre, 1 c. à soupe d’huile, 60 g de poudre de noisettes fine.

  1. La pâte à tartiner rustique (si possible la veille ou quelques heures avant) : dans une casserole, faites fondre doucement le chocolat avec la crème, l’huile et le sucre en poudre. Remuez régulièrement. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez hors du feu la poudre de noisettes. Versez dans un blender et mixez finement. Versez dans un pot de confiture vide, et laissez refroidir avant de réservez la pâte à tartiner au frais 3 à 4h. Une fois prise, sortez la pâte à tartiner un peu avant le service, pour la déguster à température ambiante. La pâte à tartiner maison se conserve au frais pendant 3-4 jours.
  2. La pâte à gaufres : dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille, le beurre coupé en morceaux et le sucre. Mélangez et laissez fondre doucement pour obtenir une préparation homogène. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée et mélangez bien.
  3. Faites fondre doucement le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie.
  4. Séparez la pâte à gaufres dans deux bols. Dans l’un des bols, ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
  5. Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur. Répartissez les blancs en neige de manière égale dans les deux bols de pâte à gaufres. Incorporez les blancs en neige délicatement à la pâte au chocolat, et d’un autre côté à la pâte à la vanille, en remuant doucement avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
  6. Lorsque les deux pâtes à gaufres sont homogènes, faites chauffer votre gaufrier graissé avec un peu de beurre si besoin.
  7. La cuisson d’une gaufre : déposez côte à côte 1 c. à soupe de pâte à la vanille et 1 c. à soupe de pâte au chocolat dans les alvéoles du gaufrier bien chaud. Refermez et laissez cuire 4 min environ, sans ouvrir le gaufrier pendant la cuisson. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Dégustez les gaufres marbrées tièdes, saupoudrées d’un voile de sucre glace, et/ou accompagnées de pâte à tartiner maison.

Note : Vous pouvez vous amuser à créer des motifs marbrés en superposant/alternant les pâtes chocolat-vanille comme vous le souhaitez. Mais attention à ne pas trop remplir le gaufrier !

 

Il vous reste de la pâte à tartiner ?? Préparez mes muffins au chocolat !