Pour qu’une jolie bosse se forme à la surface des madeleines, il faut un choc des températures : une pâte qui a reposé quelques heures, des moules bien froids, et un four très chaud
!!
Pour 6 personnes, préparation 15 min, repos 2 h, cuisson 10 min : 150 g de beurre demi-sel, 150 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 3 œufs, 2 c. à soupe de miel, 5 g de levure chimique, les graines d’une gousse de vanille, sucre glace pour servir.
- Dans une casserole, faites fondre doucement le beurre et le miel puis laissez tiédir.
- Dans un bol, fouettez vivement le sucre et le œufs pendant plusieurs minutes (vous pouvez utiliser un batteur) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure tamisées, puis le mélange beurre-fondu – miel pas trop chaud. Ajoutez la vanille, et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Réservez cette pâte au frais 2h à 4h. Graissez soigneusement vos moules à madeleines avec du beurre pommade et réservez les moules au frais également.
- Préchauffez votre four à 230°C. Garnissez les moules à madeleine de pâte jusqu'aux 3/4, si possible à l'aide d'une poche à douille (plus précis) ou à défaut, avec une petite cuillère.
- Enfournez 3-4 min. Puis baissez le four à 190°C, et poursuivez la cuisson 5-6 min en surveillant la coloration.
- Laissez refroidir les madeleines quelques minutes avant de les démouler délicatement.
Suggestions et variantes :
Vous pouvez ajouter 1 à 2 c. à soupe de poudre de thé matcha à la pâte à madeleines.
Vous pouvez aussi enrober vos madeleines de chocolat fondu pour plus de gourmandise ! ;)
Écrire commentaire