Gâteau moelleux à l’orange, glaçage au chocolat noir et miel

Un cake ultra moelleux, parfumé aux zestes et jus d'orange, et épices d'hiver... Avec son glaçage façon ganache au chocolat noir et beurre demi-sel, vous allez fondre de gourmandise !!

 

Pour 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 40 min : 4 œufs, 280 g de sucre en poudre, 100 g de crème fleurette, 70 g de beurre demi-sel fondu, 220 g de farine, le zeste de 2 oranges bio, le jus d’1/2 orange pressée, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée d’épices à pain d’épices ou de cannelle, ½ c. à café de fleur d’oranger.

Pour le glaçage : 38 g de chocolat noir pâtissier, 15 g de miel, 10 g de beurre demi-sel, 3 cl de crème liquide entière, quelques oranges confites pour décorer.

  1. Dans un bol, mélangez le sucre en poudre, la farine, les zestes d’orange, l’épice de votre choix et la levure chimique. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le beurre fondu, la crème liquide, la fleur d’oranger et le jus d’orange. Incorporez la préparation liquide au mélange sec et mélangez avec une cuillère en bois. La pâte doit être homogène, mais il peut rester quelques grumeaux.
  2. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné, puis enfournez 5 min dans un four préchauffé à 200°C. Incisez le dessus du gâteau, dans le sens de la longueur avec la lame d’un couteau, puis poursuivez la cuisson 30 min environ à 155°C. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler. Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le décorer.
  3. Le glaçage : portez à ébullition dans une casserole le beurre, le miel et la crème liquide. Versez ce mélange bouillant sur les carreaux de chocolat grossièrement hachés, dans un bol. Laissez fondre doucement en remuant avec une cuillère en bois ou une spatule. Le chocolat doit être fondu et le mélange homogène.
  4. Décorez le gâteau de glaçage au chocolat et de quelques oranges confites… Laissez sécher, puis dégustez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0