Flammekueche (tarte flambée)

Une recette facile, et parfaite pour changer de la pizza tomate-mozza ! Un régal pour petits et grands à l'heure du dîner...

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 15 min, repos 2 h :

Pour la pâte : 250 g de farine, 50 ml d’huile neutre, une belle pincée de sel fin, environ 10 cl d’eau.

Pour la garniture : 2 oignons, 200 g de lardons bio, 100 g de crème épaisse entière, 100 g de fromage blanc, ½ verre de vin blanc sec, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre blanc.

  1. Préparez la pâte : dans le bol d’un batteur ou à la main, mélangez la farine, l’huile et le sel. Pétrissez la pâte quelques minutes en ajoutant l’eau progressivement, en filet (vous n’êtes pas obligés de mettre toute l’eau). Lorsque la pâte est homogène, divisez-la en 4 boules, filmez-les et réservez-les au frais 1 à 2h.
  2. Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons. Faites-les suer avec une noisette de beurre dans une poêle chaude. Laissez cuire quelques minutes. Déglacez avec le vin blanc, et laissez l’alcool s’évaporer en poursuivant la cuisson quelques minutes de plus : les oignons doivent être tendres. Réservez hors du feu.
  3. Dans un bol, mélangez la crème fraîche et le fromage blanc. Salez légèrement, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Réservez.
  4. Préchauffez votre four à 280°C. Placez 2 plaques de cuisson dans le four pour qu’elles soient bien chaudes.
  5. Sortez une boule de pâte du réfrigérateur. Déposez la pâte sur un morceau de papier sulfurisé. Étalez-la le plus finement possible au rouleau, avec un peu de farine. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un petit pliage ou feston avec la pâte, sur les bords de votre flammekueche. Étalez les 4 autres boules de pâte de la même façon, sur un papier sulfurisé. Vous devez obtenir 4 jolis fonds de pâte.
  6. Étalez la crème au fromage sur les tartes. Répartissez par-dessus les lardons et les oignons.
  7. Enfournez : transférez vos flammekueches (avec le papier sulfurisé) sur les plaques du four très chaudes - attention à ne pas vous brûler ! Ainsi, la pâte sera « saisie » par la chaleur, un peu comme pour une pizza ! Laissez cuire 10 à 15 min. La pâte doit être croustillante et soufflée par endroits, les lardons cuits, et la flammekueche doit commencer à dorer un peu.
  8. Servez chaud avec une belle salade fraîche.

Écrire commentaire

Commentaires: 0