Muffins magret, figues & chèvre frais

Servez ces muffins tièdes à la sortie du four... Ils sont parfaits pour les fêtes de fin d'année ! Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille de vos moules ou caissettes en papier.

 

Pour 6 à 10 muffins, préparation 15 min, cuisson 25 min : 3 oeufs, 10 cl de lait, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 10 cl d’huile, sel et poivre.

Pour la garniture : 40 g de magret de canard fumé en tranches, 100 g de figues séchées coupées en petits morceaux, 80 g de fromage de chèvre frais, 1 poignée de pignons de pins grillés, quelques brins de romarin.

Pour servir : crème ou velours de vinaigre balsamique.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, fouettez les œufs, le lait et l'huile.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, salez et poivrez. Ajoutez les figues séchées et les tranches de magret coupés en petits morceaux.
  4. Versez le mélange liquide oeufs-lait sur le mélange sec de farine, et remuez avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange sec est bien gorgé de liquide et lorsque vous ne voyez plus de farine, cessez de mélanger. Il peut rester des grumeaux : c'est comme ça que l'on obtient des muffins moelleux.
  5. Versez cette pâte dans des moules à muffins en silicone OU garnis de caissettes en papier OU beurrés et farinés.
  6. Répartissez le chèvre frais émietté sur les muffins, ainsi que quelques brins de romarin et pignons de pin.
  7. Enfournez 15 - 20 min (selon la taille) à 180°C. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau : la lame doit ressortir sèche.
  8. Dégustez les muffins tièdes (c’est meilleur) ou froids avec un filet de crème de balsamique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0